Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Archives de l'actualité > La Médiathèque: 20 ans et l'avenir devant elle

La Médiathèque: 20 ans et l'avenir devant elle

Publié le 2 Décembre 2009 par Sylvain BRIENT
La façade de la Médiathèque. © Ville de Saint-Jean de Braye / S.Brient La façade de la Médiathèque.

A partir du 8 décembre, la Médiathèque célèbre ses 20 ans avec une exposition rétrospective . Equipement novateur en 1989, il entend le rester encore aujourd’hui et se prépare à rentrer de plain pied dans l’ère du numérique et du multimédia.

Vue du chantier de la Médiathèque en 1988.
Vue du chantier de la Médiathèque en 1988.

1988, le coeur de Saint-Jean de Braye s’apparente à un dédale de palissades, de grues et d’échafaudages. Sous l’impulsion de la municipalité du maire Jean-Pierre Lapaire, la ville entre en mutation et se dote de la Halle des sports et de la Médiathèque. Un an plus tard, cette dernière ouvre ses portes aux Abraysiens qui découvrent un équipement complètement novateur.

L’autre particularité de cet équipement est l’organisation de nombreuses animations (expositions, lectures, contes…) et la mise en place de passerelles vers les écoles, les crèches, les centre de loisirs, le foyer-restaurant. Autant d’activités qui sont un peu la marque de fabrique de l’établissement et qui n’ont pas manqué de susciter, sur le long terme, l’engouement des habitants de la ville et ses environs.

Pour marquer cet anniversaire, le personnel de la Médiathèque s’est ainsi plongé dans ses archives pour ressortir les photographies et les documents évoquant les temps forts de ses 20 ans d’existence. Rencontres d’auteurs, ateliers lectures, projections, expositions…la liste est longue et les beaux souvenirs nombreux.

Des mots, des sons et des images pour demain

 

En projet: le virage numérique

Sur ce point de l’offre numérique, la Médiathèque passe à la vitesse supérieure. Elle sera dotée de plusieurs postes informatiques en accès libre qui permettront aux usagers de surfer sur le net et surtout d’accéder gratuitement à des bases de données payantes en temps normal (revues de presse, encyclopédie en ligne…).

Des bornes seront aussi mise à disposition des usagers pour accéder et télécharger légalement des supports « dématérialisés » comme de la musique, des films ou même des livres. Comme un prêt classique, limité dans le temps, ces fichiers disparaîtront au bout de trois semaines. Une procédure d’emprunt que les usagers pourront aussi faire de chez eux puisque la Médiathèque sera dotée de son propre site internet. Rattaché à celui de la ville, il permettra aux internautes de consulter l’intégralité du catalogue, de réserver des œuvres et aussi de les emprunter en téléchargement.

La Médiathèque compte environ 17 000 ouvrages dans ses rayonnages.
La Médiathèque compte environ 17 000 ouvrages dans ses rayonnages.

Pour autant, cette célébration n’a rien de nostalgique. Elle regarde au loin et accorde une large place aux évolutions qui se concrétiseront dès 2010-2011. Entamée au cours de l’année 2008, cette réflexion a aboutit à un certain nombre d’innovations. Au niveau de l’organisation d’ensemble tout d’abord, la Médiathèque s’ouvrira au public sur deux étages : rez-de-chaussée et 1er étage car les collections seront présentées par pôle. Concrètement, en fonction de son âge ou des ses centres d’intérêts, chacun retrouvera tous les types de supports au même endroit : livres, dvd, cd, supports multimédias…
Le rez-de-chaussée sera le « point chaud » de la Médiathèque où seront mis à disposition les produits les plus demandés par les usagers : les dernières sorties littéraires ou musicales, les mangas, les magazines…Le premier étage sera quant à lui un espace plus serein, plus convivial où il sera possible de lire, de travailler et d’accéder à un certain nombres d’outils et de supports multimédias.

La section jeunesse de la Médiathèque
La section jeunesse de la Médiathèque, un espace d'animation privilégié.

L’autre grande nouveauté est la création de différents ateliers encadrés autour du multimédias, de la création d’images et même du jeu vidéo. « C’est un choix audacieux que nous avons fait car il nous paraît essentiel de montrer les passerelles qui existent entre les différents supports et modes d’expression : l’écrit, la musique, l’image… Les jeux vidéo constituent bien un nouveau média et à ce titre ,ils ont leur place à la Médiathèque » explique Valérie Bongibault, directrice de la Médiathèque. Preuve que 20 ans après sa création, la Médiathèque reste résolument tournée vers l’avenir.

Recommander cette page Haut de page
eZ publish © Inovagora