Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Ça s'est passé en 2018 à Saint-Jean de Braye !

Ça s'est passé en 2018 à Saint-Jean de Braye !

© Ville de Saint-Jean de Braye

De nombreux projets ont vu le jour cette année. Retrouvez les réalisations marquantes de 2018 !

Le 26 janvier : la transition énergétique est lancée !

La Ville s’est officiellement engagée dans un processus de transition énergétique. Ainsi, l’année 2018 a été rythmée par la sensibilisation des habitants à la démarche via des actions mises en place dans les domaines de l’énergie, de l’éducation populaire, d’économie participative...

© Ville de Saint-Jean de Braye

 

Du 10 au 13 mai : célébration des 30 ans d’amitié franco-allemande

La délégation de la ville jumelle de Pfullendorf s’est rendue en terres abraysiennes pour trois jours d’échanges et de partage, durant lesquels s’est notamment tenue l’inauguration au parc des Longues Allées du bas relief de l’artiste Peter Klink, donné à Saint-Jean de Braye par la ville amie en 1988.

© Ville de Saint-Jean de Braye

 

Le 30 juin : la Maison des Longues Allées inaugurée

L’aboutissement du projet médico-social ambitieux s’est matérialisé par l’ouverture de la Maison des Longues Allées en mai dernier. Le bâtiment abrite une vingtaine de professionnels de santé pluridisciplinaires ainsi que trois services municipaux que sont le Centre Communal d’Action Sociale, la Direction de l’Aménagement et du Cadre de Vie et enfin les Archives Municipales.

© Ville de Saint-Jean de Braye

 

Du 11 au 27 juillet : premier chantier international à Saint-Jean de Braye

Quinze volontaires venus du monde entier et âgés de 17 à 28 ans se sont investis dans l’aménagement des bords de l’étang du Bois de Coquille. Cette action est issue d’un partenariat entre l’ASCA, Concordia et le CRIJ.

© Ville de Saint-Jean de Braye

 

Le 15 septembre : remise à René Pelletier de ses mémoires

René Pelletier, abraysien déporté dans les camps de Mauthausen et Gusen entre 1943 et 1945, a écrit ses mémoires. La ville a édité l’ouvrage et l’a remis à René Pelletier à l’occasion d’une cérémonie en son honneur.

© Ville de Saint-Jean de Braye

 

Le 18 octobre : inauguration du « 6-10 Pôle ESS »

Situé rue François Rabelais dans le quartier du Pont Bordeau, ce nouveau pôle regroupe sept structures s’illustrant dans l’économie sociale et solidaire. Objectifs : redynamiser le quartier, impulser la création de nouvelles activités et favoriser localement l’émergence de l’économie sociale et solidaire.

© Ville de Saint-Jean de Braye

 

Le 20 octobre : Élection de Vanessa Slimani, maire de Saint-Jean de Braye

Vanessa Slimani succède à David Thiberge au poste de maire suite son élection en conseil municipal extraordinaire.

© Julio Gallegos

 

Du 28 octobre au 18 novembre : exposition « 14-18 : Saint-Jean de Braye dans la Grande Guerre »

Dans le cadre des commémorations nationales du centenaire de la Grande Guerre, la Ville a réalisé, en partenariat avec le Groupe d’Histoire Locale du Comité des Sages, une vaste exposition présentant objets d’époque et scènes de reconstitution de cette époque. Un catalogue riche en documents accompagnait l’exposition qui a attiré près de 2000 visiteurs.

© Ville de Saint-Jean de Braye

 

Du 3 au 17 novembre : quinzaine polonaise dans la ville

Dans le cadre du jumelage entre Saint-Jean de Braye et Tuchow, deux semaines ont été dédiées à l’histoire de la Pologne. À cette occasion, l’allée Tuchow située Parc des Longues Allées ainsi que la sculpture en bois intitulée « Swiatowid » réaliséein situ par les artistes T.Palka et Z.Kargol en 2015 ont été inaugurées, en présence de la délégation de la ville jumelle.

© Ville de Saint-Jean de Braye

 

Le 10 novembre : inauguration de l’extension du cirque Gruss

Afin que l’école de cirque Gruss puisse se développer, la Ville a accompagné le déménagement puis l’agrandissement du cirque, qui compte aujourd’hui pas moins de cinq chapiteaux.

© Ville de Saint-Jean de Braye
Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora