Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Élections municipales : bon à savoir

Élections municipales : bon à savoir

Inscriptions sur les listes électorales © Ville de Saint-Jean de Braye Inscriptions sur les listes électorales

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 15 et 22 mars 2020.
Retrouvez toutes les infos pratiques qui vous aideront à bien préparer ce rendez-vous.

Qui va-t-on élire ?

  
Les électeurs éliront les 35 conseillers municipaux de la commune.
Eux-mêmes éliront le futur maire lors du premier conseil municipal qui se tiendra au plus tôt le vendredi et au plus tard le dimanche suivant le tour de scrutin à l’issue duquel, le conseil municipal est élu au complet.
Les élections ont lieu au suffrage universel direct selon un scrutin de liste à deux tours. Les listes doivent respecter
la parité en présentant alternativement des candidats de chaque sexe.
Vous allez également élire directement les conseillers communautaires qui représenteront la commune au sein du conseil métropolitain d'Orléans Val de Loire.
Le bulletin de vote comprendra donc deux listes : à gauche, les candidats à l’élection municipale et à droite, une sélection de candidats de cette liste postulant aux élections communautaires.

  

Qui peut voter ?

   
Il faut avoir 18 ans et être inscrit sur les listes électorales de la commune au 7 février 2020. Les jeunes ayant 18 ans sont recensés de façon automatique par l’INSEE et inscrits sur les listes. N’hésitez pas à vérifier que c’est le cas. Vous pourrez ainsi voter.
Les ressortissants de l’union européenne peuvent également voter aux municipales s’ils sont inscrits sur la liste électorale complémentaire de leur commune de résidence.
Le découpage électoral reste le même que les précédentes élections.
Si vous n’avez pas déménagé entretemps, votre bureau de vote reste donc le même.

  

Le vote par procuration simplifié

  
Si vous n’êtes pas disponible le ou les jours de scrutin, vous pouvez donner procuration à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune.
L’établissement de cette procuration a été simplifié. Les demandes de vote par procuration peuvent désormais être remplies en ligne sur Internet par les demandeurs.

   
Il suffit de se rendre sur les sites : www.service-public.fr ou www.gouv.fr

  
Vous pouvez remplir directement le formulaire CERFA adéquat.

  
Vous devez ensuite l’imprimer et le faire valider en vous rendant auprès de l’une des autorités habilitées de votre lieu de domicile ou de travail :
• Commissariat de Police
• Brigade de gendarmerie
• Tribunal d’instance

 
Si vous n’avez pas d’abonnement internet, vous pouvez toujours vous procurer le formulaire cartonné auprès de ces autorités.
Pensez à faire cette démarche suffisamment à l’avance (au maximum la veille du scrutin à midi) afin que la procuration puisse être acheminée en mairie dans les délais.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora