Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Ensemble vers la transition énergétique

Ensemble vers la transition énergétique

Publié le 3 janvier 2018 par Sophie DIEULOUARD
Récupérateurs d'eau © Ville de Saint-Jean de Braye Récupérateurs d'eau

Riche de son programme « Ville Jardin Ville Durable », la ville va dès janvier 2018 s’inscrire dans le mouvement des "villes en transition" afi n d’accompagner les habitants vers une société sans pétrole. Brigitte Jallet, élue adjointe au projet ville en transition et à la cohésion sociale présente la démarche.

Qu’est-ce qu’une « Ville en transition » ?

Brigitte Jallet Brigitte Jallet

« C’est un mouvement qui a débuté en Angleterre, dans la ville de Totnes en 2006. Il part du constat que le pétrole n’est pas inépuisable et qu’il faut se préparer à vivre dans une société sans pétrole. Notre avenir repose donc sur le développement des énergies renouvelables et sur une évolution de nos comportements.
L’objectif est d’arriver à une économie circulaire où tous les déchets sont recyclés. Plusieurs villes du Loiret ont déjà en leur sein des groupes citoyens qui réfléchissent et mettent en oeuvre des solutions. La particularité de Saint-Jean de Braye réside dans le fait que la ville impulsera le mouvement et accompagnera les habitants. »

 

Comment « Saint-Jean de Braye en transition » s’inscrit-il dans la continuité de « Saint- Jean de Braye ville jardin ville durable » ?

« Le mouvement ville en transition repose sur les mêmes piliers que Ville Jardin Ville Durable, qui avait permis de lancer une dynamique. Nous avons découvert beaucoup d’habitants intéressés et impliqués. Nous voudrions relancer cette dynamique et proposer aux habitants d’aller encore plus loin. Plusieurs actions avaient été menées par exemple pour diminuer les consommations d’énergies - et les factures qui vont avec - comme le Défi "Familles à énergie positive". Il faut continuer à promouvoir la sobriété énergétique mais aussi mettre en place des solutions permettant aux habitants de produire l’énergie qu’ils vont consommer, ce qui est maintenant possible : installation de panneaux photo-voltaïques pour produire son électricité, récupération des eaux de pluie et des "eaux grises"...

Rendez-vous

Soirée de lancement de « Saint-Jean de Braye, ville en transition »
Vendredi 26 janvier
19h – Salle des fêtes
repas partagé, projections, échanges

Concrètement, quels sont les moyens d’action ?

« Nous allons essayer de sensibiliser au maximum les habitants, ce qui passe par l’incitation. Des actions vont être mises en place dans les domaines de l’énergie, de la mobilité, de l’agriculture et de l’alimentation, de l’éducation populaire, avec pour objectif de faciliter la transition entre une société basée sur le pétrole et une société sans pétrole. Il faudra continuer à encourager les citoyens à être sobres énergétiquement, protéger la zone agricole pour développer une production maraîchère de qualité proche des consommateurs, promouvoir la gestion responsable sans pesticides des jardins publics et privés, et soutenir toutes les initiatives citoyennes allant dans ce sens, comme la création de l’Abeille abraysienne ou l’installation prochaine d’une "coopérette". Nous souhaitons aussi encourager les projets favorisant l’autonomie, la solidarité ou la participation des habitants, comme les jardins partagés, le développement des outils numériques collaboratifs, etc.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora