Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Festiv'elles - Annulé

Festiv'elles - Annulé

Publié le 25 février 2020
Festiv'elles © Droits réservés Festiv'elles

Rendez-vous du 3 au 29 mars pour le festival Festiv'elles - femmes engagées qui se tiendra dans plusieurs villes de la métropole orléanaise.

En 2015, un festival intercommunal pluridisciplinaire est né : Festiv’elles.

Parce qu’il est destiné à tous les publics, ce festival offre une programmation variée (concerts, expositions, projections, conférences) sur le thème des femmes. Son objectif ? « Bousculer les idées reçues sur les femmes pour changer les regards, casser les codes pour susciter un regard bienveillant sur les femmes engagées. Donner à réfléchir pour faire évoluer les mentalités concernant les droits des femmes. Affirmer l’égalité des sexes et valoriser les femmes agissantes. »

Une augmentation de communes organisatrices

Seules quatre communes de la métropole se partageaient la programmation et l’organisation du festival en 2015. Aujourd’hui, elles sont au nombre de onze, ce qui est assez révélateur de l’intérêt et de l’importance que revêt la cause des femmes.
Cette année, ce sont les Villes de Chécy, Fleury-Les-Aubrais, Ingré, La Chapelle-Saint-Mesmin, Orléans, Ormes, Saint-Jean de Braye, Saint- Jean de la Ruelle, Saint-Jean le Blanc, Saran et Semoy qui vous invitent à découvrir une programmation sur les "femmes engagées".

  Une sensibilisation des plus jeunes

 
Festiv’elles est aussi l’occasion de sensibiliser les plus jeunes aux droits des femmes et à l’égalité des sexes. Les élèves de CM1 et CM2 des écoles Gallouedec et Paul Langevin ont mené une réflexion sur les différences entre hommes et femmes dans le cadre de "goûters philo".
Les adolescents de l’espace jeunesse de l’ASCA et de la maison Aladenise ont quant à eux réalisé des courts métrages sur l’égalité hommes femmes et la question des stéréotypes.

Festiv'elles à Saint-Jean de Braye

> Samedi 14 mars
Théâtre des Longues Allées
• 16 heures, projection
"Parures pour dames" de Nathalie Joyeux, relatera des ateliers de femmes réfugiées décryptant l’état vestimentaire occidental.

    • 19 heures, Conférence gesticulée
"Le poil incarné" du collectif l’ouvre boîte traitera de la thématique intergénérationnelle qu’est le rapport à la pilosité.

 

> Du 20 mars au 5 avril, du mardi au dimanche

Château des Longues Allées, l’exposition "Peinture et sculpture"de Bernard Vermot et Joëlle Roy, montrera le corps féminin en aquarelle, pastel, encre de chine, et argile.

 

Pour en savoir plus, retrouvez le document en téléchargement ci-dessous.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora