Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Grève : appel à la grève lancé par les organisations syndicales pour le mardi 17 décembre.

Grève : appel à la grève lancé par les organisations syndicales pour le mardi 17 décembre.

Publié le 16 décembre 2019

Un appel à la grève a été lancé par plusieurs organisations syndicales au niveau national, pour le mardi 17 décembre.

De ce fait, les accueils périscolaires de certaines écoles de la Ville vont connaître des perturbations. Vous trouverez le détail par école dans le tableau en téléchargement ci-dessous, qui a aussi été envoyé par mail et est affiché dans toutes les écoles.
Le midi, le service de restauration ne sera pas assuré. Lorsqu'il est indiqué "pique-nique fourni par les parents", cela signifie que votre enfant pourra rester déjeuner dans l'enceinte de l'école muni d'un pique-nique fourni par vos soins (repas froid ne nécessitant ni conservation réfrigérée, ni réchauffage), sinon votre enfant ne pourra pas être accueilli sur le temps du midi.

Consciente de la gêne occasionnée par ce mouvement, la Ville a tout mis en œuvre pour vous transmettre ces informations dans les meilleurs délais.

  

  

Droit de grève : rappel des conditions juridiques

Le droit de grève est un droit reconnu à tout salarié dans la fonction publique ou dans l'entreprise. La grève est définie comme étant la cessation collective et concertée du travail en vue d'appuyer des revendications professionnelles.

Dans le secteur privé comme dans le secteur public, un mouvement de grève peut être déclenché à tout moment. Les salariés qui veulent utiliser leur droit de grève n'ont pas à respecter de préavis.

Une grève est licite même si elle n'a pas été précédée d'un avertissement ou d'une tentative de conciliation avec l'employeur. L'employeur doit cependant connaître les revendications professionnelles des salariés au moment du déclenchement de la grève.

Les salariés ne sont pas tenus d'attendre le refus de leur employeur de satisfaire à leurs revendications pour entamer la grève.

Le salarié gréviste n'est pas tenu d'informer son employeur de son intention d'exercer son droit de grève.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora