Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Infos pratiques sur la reprise des services communaux

Infos pratiques sur la reprise des services communaux

Bandeau Une du site © Ville de Saint-Jean de Braye

Retrouvez les informations pratiques sur les services de la Ville.

Retrouvez la liste des services joignables par téléphone :

  • Accueil principal : 02 38 52 40 40
  • Police Municipale : 02 38 52 40 22
  • CCAS : 02 38 52 40 93
  • Espace Accueil Familles: 02 38 52 40 05
  • Etat civil : 02 38 52 40 24
  • L’Arche Abraysienne: 02 38 52 41 79
  • Maison de la Vie Associative : 02 38 41 45 60

accueil.mairie@ville-saintjeandebraye.fr

Retrouvez les activités et le fonctionnement des services municipaux à compter du 25 mai :

 

 

 

Réouverture des parcs et jardins et des marchés de la Ville

Les parcs et jardins sont désormais ouverts au public.

Les services de la Ville viennent de finaliser un plan du marché du dimanche matin, conforme aux contraintes sanitaires de distanciation sociale. Des barrières, des plots de séparation, et du personnel municipal permettent de réguler les taux d'occupation des espaces.

Le marché du dimanche matin, place de la Planche de Pierre, a réouvert le dimanche 17 mai. Depuis le vendredi 22 mai, le marché du vendredi après-midi est également réouvert.

 

 

Masques

Concernant les masques non tissés fournis par Orléans Métropole, nous vous confirmons qu'ils sont bien lavables, environ 10 fois. 

Retrouvez les documents explicatifs pour plus d'informations : 

Le nombre de lavage pour masques en non tissés et en tissus varie en fonction de l'entretien, nous vous conseillons de le jeter si celui-ci devient difficilement respirable.

Des kits de tissus restent à réaliser, la Ville lance donc un dernier appel aux couturières et couturiers qui disposent d'une machine à coudre, qui accepteraient bénévolement de fabriquer des masques en tissu, lavables et réutilisables pour les Abraysiens.

La livraison des tissus provenant d'Orléans Métropole arrive par kits conçus pour la réalisation de 35 masques minimum. C'est pourquoi il est nécessaire que vous vous engagiez sur la fabrication d'au-moins un kit de 35 masques.

Si vous souhaitez participer à ce projet citoyen, il vous suffit de venir de 9h à 12h en mairie principale récupérer le matériel pour un kit (réalisation de 35 masques minimum). Si vous n'êtes pas disponible sur ces horaires, merci d'écrire à masque.covid@ville-saintjeandebraye.fr, afin de prévoir un rendez-vous.

 

Attestation

Retrouvez la nouvelle attestation de déplacement pour les déplacements en dehors de son département et à plus de 100 km de son domicile :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager#section-b1658

 

 

Accueil mairie

L'accueil mairie est ouvert avec la mise en place de mesures spécifiques. Merci de sonner avant d'entrée, l'accès est limité à une personne pour respecter la distanciation sociale.

L'accueil mairie est également disponible par téléphone, au 02 38 52 40 40, aux horaires habituels d'ouverture.

Vous pouvez également vous adresser à la mairie par mail à 

 

Etat civil

Etat civil © Ville de Saint-Jean de Braye

L’accueil du service Etat Civil est ouvert, y compris le samedi aux horaires habituels mais uniquement sur rendez-vous. Les demandes de rendez-vous se font par téléphone au 02 38 52 40 24

Concernant l'accès sur rdv, nous vous demandons de patienter à l'extérieur pour respecter le nombre de 2 personnes reçues en même temps.

Les personnes en attente de leur CNI-passeport vont recevoir un SMS de la Préfecture invitant à contacter notre service et/ou un appel de notre service pour fixer directement le RDV. Ces usagers seront prioritaires pour les RDV. Pour ceux qui ont le projet de faire une CNI-passeport et qui souhaitent prendre RDV pour un dépôt de dossier, il est à noter que les prochains créneaux de RDV disponibles sont à partir de fin juillet.

Les nouvelles demandes d’actes doivent se faire par mail à : etatcivil@ville-saintjeandebraye.fr ou via le site service public

Horaires pour tout appel : Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi, 8h45-12h et 13h30-17h sauf le jeudi ouverture l’après-midi à 14h30. 

Pour ce qui concerne les cimetières : ils sont ouverts mais ne doivent pas être un lieu de promenade. La salle de recueillement n'est plus accessible; les regroupements de -20 personnes sont autorisés en cas d'inhumation. 

Le cimetière du Vieux Bourg est de nouveau accessible par les portails situés rue de la Liberté et rue de la Sente aux horaires habituels.

 

Médiathèque :

A partir du mercredi 3 juin, la médiathèque a mis en place un service de prêt de documents à la demande « bibliodrive », accessible par internet ou téléphone. 
Bibliodrive : Prêt de documents à la demande à partir du 3 juin - Sur internet ou par téléphone 

Les utilisateurs de la médiathèque peuvent de nouveau emprunter, jusqu’à 5 documents par carte tous supports confondus (sauf revues) et pour une durée de 5 semaines.

> Réservez vos documents en ligne via le catalogue en ligne disponible sur : http://mediatheque.saintjeandebraye.c3rb.org/

  1. Faites votre choix de documents, attention l'article doit être marqué comme disponible
  2. Envoyez votre liste par mail à emprunts.med@ville-saintjeandebraye.fr, en indiquant votre nom/prénom et numéro de carte de lecture. 
  3. Prenez rendez-vous sur le site pour faire le retrait des documents (délai 72h)
  4. Récupérez les documents à l'entrée de la médiathèque sur l'horaire réservé. Pensez à prendre votre carte lecteur ou une pièce d'identité. 

> Si vous n'avez pas d'ordinateur, la réservation est également possible par téléphone au 02 38 52 40 80 aux horaires ci-dessous :

  Réservation
par téléphone
Retrait ou retours de
documents  sur place 
Mercredi 9h30 à 12h 13h à 18h30
Vendredi 9h30 à 12h 13h à 18h30
Samedi 9h30 à 12h 13h à 17h30

 Afin d’organiser au mieux le retour des 12 000 documents empruntés par les abonnés et leur mise à l'écart pour désinfection, la Médiathèque propose des jours et horaires pour déposer vos retours dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières. Pensez à apporter votre carte !

Si vous ne pouvez pas vous rendre à ces jours et horaires, pendant cette période de crise sanitaire, aucune amende ni procédure de relance n'interviendra.

Jours et horaires pour le retour des documents dès vendredi 22 mai :

  • Le Mercredi : de 13h à 18h30
  • Le Vendredi : de 13h à 18h30
  • Le Samedi : de 13h à 17h30.

 

 

Education

Trouvez le courrier de Madame Vanessa SLIMANI, Maire et conseillère départementale, au sujet de la réouverture des écoles.

 

 

 

Pour toutes questions concernant l'Espace Accueil Familles, vous pouvez les joindre au 02 38 52 40 05 ou sur . Les informations sont accessibles : http://www.saintjeandebraye.fr/Portail-famille

 

Inscriptions scolaires pour les enfants nés en 2017 ou nouveaux sur Saint-Jean de Braye :

Au cas où vous n'auriez pas pu inscrire votre enfant en mairie avant la période de confinement, vous pouvez retourner par mail à espace-accueil-familles@ville-saintjeandebraye.fr, le formulaire ci-dessous : 

  

 

Cette campagne d'inscription est très importante pour organiser la rentrée prochaine dans les différentes écoles de la Ville. L’inscription en mairie est une étape obligatoire avant l’admission d’un élève dans une école, aucun enfant ne sera admis sans le certificat d'inscription délivré par la ville.

Pour connaître votre école de secteur, vous pouvez envoyer un mail à l'espace accueil familles en précisant bien votre adresse ou contactez l'article sur le portail famille. 

Documents à scanner et à joindre à votre e-mail :
(Si ce n'est pas possible, merci de retourner le formulaire seul, les documents seront photocopiés plus tard)

  • Livret de famille ou extrait d'acte de naissance de l'enfant,
  • Justificatif de domicile (ou attestation d’hébergement avec justificatif de domicile et copie de la pièce d’identité de l’hébergeant),
  • En cas de séparation, copie du jugement ou accord écrit du deuxième parent avec copie de sa pièce d’identité.
  • En cas de déménagement : un certificat de radiation si l'enfant était scolarisé dans une autre école.

 

Solidarité

Préparation des colis alimentaires © Ville de Saint-Jean de Braye

Au CCAS, tous les jours, deux à trois agents sont présents sur site pour appeler les personnes isolées ou fragiles et répondre aux appels et préparer les colis alimentaires pour les personnes qui ne peuvent aller faire leurs courses.

Si vous connaissez des personnes vulnérables, vous pouvez les signaler au CCAS au 02 38 52 40 93, pour les ajouter aux personnes suivies.  Vous avez besoin d'un colis alimentaire, contacter le CCAS.

 

 

 

Aides

  • Pour vous aider dans vos démarches numériques, vous trouverez des explications, astuces et une aide téléphonique sur https://solidarite-numerique.fr/  
  • L’association VOISINS SOLIDAIRES, le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations avec les collectivités territoriales, AG2R LA MONDIALE et les partenaires de son engagement sociétal, proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Un mini guide propose des conseils face au coronavirus, élaboré par des professionnels de santé, afin de compléter le dispositif. Retrouvez les informations sur : https://voisinssolidaires.fr/
  • Pour les violences au sein du foyer, les lignes de signalement sont toujours ouvertes :   39 19 (Violences Femmes info), 0 800 059 595 (Viols Femmes Informations) et le 119 (Enfance en danger). Pour lutter contre les violences conjugales, il est possible de donner l'alerte au sein des pharmacies ou par SMS au 114. Informations sur : https://stop-violences-femmes.gouv.fr/  et au sein du document en téléchargement ci-dessous.
 

 

 

Vie associative et sportive

Les agents de la Maison de la Vie Associative et Sportive travaillent aux projets à venir, comme le Forum des associations prévu le dimanche 6 septembre.

La piscine municipale

La piscine reste fermée jusqu'à nouvel ordre.

 

Evènements associatifs et sportifs

Beaucoup de fédérations, dont les sports collectifs ont d’ores et déjà annoncé que les championnats et coupes amateurs ne reprendraient pas (Handball, volley, rugby, basket, tennis de table notamment). La ville accompagnera les associations qui souhaitent malgré tout organiser des animations ou événements afin de permettre à leurs adhérents de reprendre la pratique, après le confinement.

Relais de solidarité : la Maison de la Vie Associative vous informe

Des infos sont envoyés régulièrement aux associations sur les sujets qui les concernent pendant cette crise sanitaire.

Retrouvez quelques liens pouvant aider les associations en cette période : 

 

 

 

Orléans Métropole

La cellule de crise d’Orléans Métropole reste accessible jusqu’à nouvel ordre, pour assurer cette continuité de service et répondre aux questions des habitants. Elle est joignable 24h/24 et 7J/7 au 02 38 79 29 99.
Orléans Métropole a également mis en place un site d'entraide : https://participons.orleans-metropole.fr/project/solidarite-covid-19/presentation/presentation

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora