Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Inondations : le parquet de la halle des sports en voie de séchage

Inondations : le parquet de la halle des sports en voie de séchage

Publié le 22 juin 2018
Halle des sports © Ville de Saint-Jean de Braye Halle des sports

Le 30 mai dernier, de violentes intempéries ont touché la France. La ville de Saint-Jean de Braye n’a pas été épargnée.

Samedi 2 juin, le parquet du gymnase de la halle des sports s’est soulevé suite à l’augmentation des températures ambiantes et au taux d’humidité de l’air en hausse. Sur les 800 m² de parquet, 400 m² ont été touchés.

Dès le lundi 4 juin, la collectivité a recherché des solutions pour gérer la situation auprès d’entreprises spécialisées.

Les 6 et 7 juin, un appareillage imposant de déshumidification a été mis en place sur le parquet qui a dû être bâché.

Sous la bâche, un système de soufflerie dégage de l’air sec et aspire de l’air humide pour l’extraire l’eau. Des bacs entiers d’eau en sont ressortis.

Le but de cette opération est d’assécher le parquet de façon suffisamment rapide afin d’éviter que la feutrine sous le parquet ne moisisse, mais pas trop non plus pour ne pas casser le parquet. Cette phase de séchage se poursuivra jusqu’au 2 juillet.

Il faudra ensuite constater l’état du parquet qui doit être totalement sec pour espérer pouvoir le retraiter. La durée de cette période dépendra du temps et de la qualité de l’air.

Aujourd’hui, la feutrine située sous le parquet est encore gorgée d’eau et le bois peine à sécher.

 

Une fois cette étape terminée,

Soit le parquet a repris sa place mais est gondolé, et dans ce cas-là, la collectivité pourra envisager un re-surfaçage (ponçage), suivi d’un vernissage, et d’un traçage (de lignes).

Le devis serait alors 53 000 euros TTC.

Soit (et c’est le cas le plus probable) le parquet ne revient pas à son état d’origine et/ou la feutrine est moisie et le parquet sera entièrement à refaire. Le coût de cette réfection est à l’étude.

Parallèlement, la collectivité a demandé à la Métropole un diagnostic sur les raisons qui ont amené les réseaux extérieurs d’évacuation des eaux de pluie à déborder, entraînant cette remontée d’eau dans le gymnase.

Une fois ces éléments connus, il faudra envisager les mesures techniques à prendre pour éviter qu’une telle situation se reproduise.

 

Halle des sports © Ville de Saint-Jean de Braye Halle des sports

Conséquences sur les activités associatives

 

A l’heure actuelle, il ne peut plus y avoir d’activités dans le gymnase de la halle des sports jusqu’au mois de janvier 2019.

La ville travaille actuellement à trouver des solutions alternatives pour les activités associatives récurrentes, afin que les entraînements puissent se poursuivre, en sollicitant les communes voisines et les partenaires, comme les établissements scolaires ou facultés. Ces activités reprendront à la halle des sports dès que possible.

Il n’est pas à exclure que le gymnase de la Halle des sports soit indisponible après la mois de janvier.

Les manifestations exceptionnelles (galas, etc.) s’y re-tiendront ultérieurement, tout comme dans les autres équipements de la Ville. En effet, ayant déjà un gymnase indisponible, permettre des manifestations entraînerait un gymnase en moins pour les championnats habituels de nos équipes abraysiennes.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora