Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Journées du patrimoine

Journées du patrimoine

Publié le 28 août 2018
Journées du patrimoine © Ville de Saint-Jean de Braye Journées du patrimoine

Retrouvez le programme des journées du patrimoine abraysiennes qui se tiendront les 15 et 16 septembre 2018.

Samedi 15 septembre

Balade le long de la Loire  avec le Groupe d’Histoire Locale

12h - Port Saint-Loup
A midi, rendez-vous pour le dévoilement d’un panneau patrimonial du Port Saint-Loup. Cet outil d’interprétation du patrimoine met en avant un sport très pratiqué à l’époque : les joutes. Il fera découvrir aux promeneurs un lieu connu de tous les abraysiens, le Port Saint-Loup, sous un angle historique resté méconnu du grand public.

(Cette manifestation sera précédée dès 11 heures d’une balade commentée le long de la Loire avec le Groupe d'Histoire Locale).

 

À la découverte des Centre Sociaux ASCA
De 10h à 12h et de 14h à 16h
Des parcours seront proposés et un minibus emmènera les visiteurs d’un centre à l’autre (10h : départ du centre social de la Gare, 14h départ du centre social du Pont Bordeau). Des ateliers interactifs permettront de découvrir les actions et les activités de l’association.

 

Les graines, un patrimoine à préserver et à partager - Sortie découverte
10h30 - Médiathèque
L’association Loiret Nature Environnement propose une projection afin de comprendre l’importance patrimoniale des graines. La projection sera suivie d’une sortie découverte des plantes sauvages qui poussent dans les rues, de leurs usages anciens et actuels.

 

Visite du domaine Saint-Loup
De 14 h 30 à 17 h - Devant le portail de la propriété, 18, rue Charles Péguy
Le château « Saint-Loup » a été fondé au VIème siècle sous le règne de Saint-Louis par les nobles Betton et Sainte-Hagie. Dans le château féodal naquit leur fils Saint-Loup, évêque de Sens. Bien d’autres constructions (nouveau château, chapelle, église, couvent) se sont succédées sur ce site, témoins de l’histoire souvent mouvementée de ce lieu stratégique abritant pendant de nombreuses années un couvent de religieuses.
On dit qu’il fut pris d’assaut en 1429 par Jeanne d’Arc.
Depuis 1793, la propriété est privée et appartient toujours à la même famille. En 1974, le château et le parc sont classés parmi « les sites les plus pittoresques du Loiret » par arrêté du secrétaire d’Etat à la Culture.
Les actuels propriétaires ouvriront leurs portes au public le samedi après-midi 15 septembre. Visite par groupe de 20 personnes toutes les ½ heures.

 

Dimanche 16 septembre

La boucle du Patrimoine
Dès 9 heures - Départ au Parc des Longues Allées
Le Comité Départemental de Cyclotourisme du Loiret propose trois circuits afin de découvrir la métropole à vélo. L’un d’eux partira du parc des Longues Allées, dans le cadre de la boucle “Entre Loire et Forêt”.

Tarifs : de 5 e à 12 e /gratuit (sous conditions)
https://cyclo-patrimoine.adeorun.com  

 

Visite de l’église et de l’Orgue
Dès 14h30 - Eglise du Vieux Bourg

Les amis des Orgues organisent une visite relatant l’historique et l’architecture de l’église et une audition d’orgue.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora