Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > La Maison de santé prend forme !

La Maison de santé prend forme !

Publié le 7 novembre 2017
Travaux à la nouvelle maison de santé © Ville de Saint-Jean de Braye Travaux à la nouvelle maison de santé

Voilà bientôt un an que la réhabilitation de l’ancienne clinique des Longues Allées est lancée. Préempté par la ville, le bâtiment Est accueillera la future Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP), ainsi que certains services de la Ville. L’ouverture au public est prévue au printemps 2018. Le point sur l’avancée des travaux.

L’achat par la ville d’une partie de la clinique des Longues Allées a été motivé par le projet de Santé de la ville de Saint-Jean de Braye. « Depuis 2010, nous avons, élus, services de la ville et professionnels de santé, réfléchi à un lieu qui regrouperait
divers professionnels de santé », explique Fabienne Sionneau, directrice du CCAS de la ville. « En effet, poursuit-elle, la baisse de la démographie médicale, relativement forte dans notre région notamment, nous a interrogés sur un exercice de la médecine adapté à ce nouveau contexte et à une forte demande. Regrouper des professionnels de santé de diverses spécialités : médecins généralistes, ostéopathes, psychothérapeutes permet de proposer une prise en charge plus complète des pathologies des patients. Ils peuvent se répartir les interventions, échanger ensemble et confronter leurs diagnostics. En plus, cela permet de retrouver tous ces professionnels dans un même lieu. »
En effet, la MSP sera une structure autonome dans laquelle seront exercées des professions libérales, qui déclineront du Projet de Santé Publique de la ville. « Les professionnels de santé vont expérimenter une nouvelle manière d’exercer leur métier. Ils accompagneront leurs patients à travers un parcours de santé, pour qu’ils soient pleinement acteurs de leur santé. Plus qu’un lieu de soin, la structure sera un lieu de santé, au sens global du terme : accompagnement vers le bienêtre, la qualité de vie, pour créer un environnement favorable pour se sentir mieux... », souligne Fabienne Sionneau.

Favoriser le lien Santé-Social
« Dans la définition des objectifs de cette Maison de santé, il était important que le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) soit présent sur le lieu. Cela permet de concentrer l’axe de projet entre le secteur médical et social, avec une coordination favorable pour les patients », poursuit Fabienne Sionneau.
Le service des Archives et de la Direction Aménagement et Cadre de Vie (DACV) de la ville emménageront également dans les locaux de l’ancienne clinique. Le lieu mettra également à disposition des salles de réunion pour tous les professionnels de la Maison des Longues-Allées.

Un chantier qui avance bon train
Les travaux ont débuté en janvier dernier. La démolition et le travail de structures, que l’on nomme « travaux d’extérieur », ont été achevés en octobre. Ils concernent aussi la mise en place des réseaux d’eau, d’électricité et de gaz.
Julien Babad, architecte de la ville en charge du projet, explique : « Les ouvriers s’attellent maintenant à la menuiserie, intérieure et extérieure. Nous avons gardé les murs porteurs, mais puisque nous avons repensé l’espace total des trois niveaux du bâtiment, des cloisons modulables sont en train d’être installées. Les professionnels de santé, comme les dentistes, bénéficieront de cabinets avec une superficie permettant de travailler dans de bonnes conditions. En mars, avant l’ouverture de la Maison de santé, les panneaux d’information permettant de guider les usagers dans la MSP seront installés. Progressivement, les professionnels de santé et les agents de la mairie pourront emménager. Pour le moment, le planning de travaux est respecté. L’ouverture au public se fera donc à la fin du printemps 2018 ».

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora