Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > La Ville lance un budget participatif

La Ville lance un budget participatif

Publié le 27 novembre 2018
© Enola

Grâce à un budget participatif, les citoyens pourront désormais affecter une partie des finances de la Ville à des projets qu’ils auront eux-mêmes proposés.

Afin de permettre aux citoyens de s’impliquer davantage dans la vie de la commune, la municipalité a décidé la création d'un budget participatif .

Dès le mois de décembre, les Abraysiens seront invités à faire part de leurs idées.

Ces projets devront nécessairement avoir un lien avec le développement durable, s’intégrer dans le processus de Ville en Transition et viser un investissement d’intérêt général sur l’espace public. Ils peuvent par exemple concerner la réalisation d’un jardin, d’une aire de jeux, mais aussi d’un espace numérique, l’installation de panneaux solaires….

 

Pas de dépense supplémentaire

Un budget participatif n’implique pas de dépense supplémentaire : c’est une façon d’utiliser autrement les moyens disponibles, toujours au service de la population. Cette démarche expérimentale fait suite aux rencontres de sensibilisation sur la Transition.

Ce dispositif est complémentaire à l’action des comités de quartier qui seront associés.

Chaque habitant, individuellement ou en groupe, pourra faire part de ses idées sur une plate-forme numérique dédiée, accessible via le lien https://budgetparticipatif.saintjeandebraye.fr  dès le 11 décembre 2018.

On y trouvera un module d’information rappelant les règles de fonctionnement du budget participatif et un autre pour enregistrer son projet.

 

Tous les projets seront analysés par les services de la Ville puis soumis à un comité composé d’élus, de techniciens et de responsables de comité de quartiers. Ce comité dressera la liste des projets qui seront proposés au choix des abraysiens.

Les citoyens seront invités à voter pour le projet qui aura leur préférence, toujours sur le même site Web.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora