Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Message de Vanessa Slimani, maire de Saint-Jean de Braye

Message de Vanessa Slimani, maire de Saint-Jean de Braye

Publié le 20 mars 2020
Vanessa Slimani © Ville de Saint Jean de Braye

Chers Abraysiens, chères Abraysiennes,

Comme tous les jours, ma sortie quotidienne se limite à un déplacement en mairie pour un point général avec la Direction Générale de la mairie, le directeur de cabinet, et les directeurs de service en nombre limité ou par téléphone en fonction des besoins. Ce sont évidemment aussi des points réguliers avec la Préfecture. Et je peux vous dire ici que cela se passe bien dans notre commune.

Vos commerces autorisés sont ouverts et font respecter les gestes barrières, tout comme les hypermarchés.

J’ai cependant été amenée à prendre la décision de ne plus autoriser jusqu’à nouvel ordre la tenue du marché le vendredi et le dimanche matin. Le marché est un lieu essentiel du vivre ensemble et de convivialité, de rencontres, d’échanges. Mais je n’étais pas en mesure d’assurer convenablement la police du marché, et il est important de ne pas envoyer, en cette période compliquée, de messages contradictoires. Nous ne devons pas encourager nos concitoyens à sortir pour se regrouper en dehors de la stricte nécessité. Je mesure la difficulté pour nos commerçants, mais je leur  demande de consentir à cette décision nécessaire au bien de toutes et tous.

J’ai demandé à la police municipale de renforcer la présence des équipages auprès des commerçants autorisés à rester ouverts et de prendre contact téléphoniquement avec eux pour évaluer leur gestion de l'activité (approvisionnement, affluence…), leurs appréhensions ; mais aussi d’assurer la surveillance des espaces publics, et le rappel des consignes gouvernementales aux Abraysiens ; cela concerne notamment les parcs et jardins et les bords de Loire qui sont actuellement interdits.

D’autre part, la mairie est en contact avec les personnes âgées, et poursuit la livraison des repas à domicile. Nous avons également fait le choix de maintenir la distribution de colis à l’épicerie solidaire pour les personnes fragiles ou isolées.

Mes pensées à cet instant vont vers nos fonctionnaires territoriaux au travail, à votre service, 140 à leur poste de travail : policiers municipaux, agents du service propreté, agents gardant les enfants des personnes réquisitionnées, agents administratifs en télétravail …merci à eux !

Par ailleurs, nous prenons acte du report de l’installation des conseils municipaux. Une décision de bon sens qui rassure également.

Pour autant tout était prêt, les services ici à Saint-Jean de Braye, comme partout en France, ont consacré des heures et des heures à cette préparation sur un plan administratif et installation en garantissant le respect des espaces entre chaque personne et avec toutes les précautions d’hygiène et de prévention.

Et là encore, dès que nous aurons connaissance des modalités d’installation du conseil municipal reporté, nos services sauront s’adapter pour sa bonne mise en place.

Nous nous adapterons comme nous le faisons depuis le début de la crise, et organiserons la continuité du service public en fonction des directives nationales et préfectorales.

Vous l’aurez compris nous sommes prêts à tenir dans la durée.

Au-delà de nos agents, je salue tous les Français au travail et je souhaite vraiment rendre hommage à tous les personnels de santé, agents publics, commerçants et salariés qui continuent à travailler pour nous soigner, nous protéger ou nous permettre de continuer à vivre.

Aussi, je vous demande sincèrement de continuer à limiter vos déplacements au strict nécessaire et vous munir de votre autorisation, ainsi vous prendrez soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers.

Vanessa Slimani
Maire de Saint-Jean de Braye

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora