Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Pose de la 1ère pierre de "Cocoon&Co", un projet d'habitat participatif unique dans le Loiret !

Pose de la 1ère pierre de "Cocoon&Co", un projet d'habitat participatif unique dans le Loiret !

Lundi 15 avril, la Ville de Saint-Jean de Braye, France Loire, La Ruche Habitat et l’association Le Hameau Partagé ont procédé à la pose de la 1ère pierre de « Cocoon&Co », une opération d’habitat participatif innovante, pensée et conçue avec les habitants dans l’esprit du développement durable.

Dans le cadre de la réalisation de l’écoquartier du Hameau, la Ville de Saint-Jean de Braye a souhaité favoriser l’émergence d’un habitat participatif, un mode d’habitat pensé et conçu avec les habitants, intergénérationnel, durable et solidaire.

La Ville, souhaitant proposer une offre de logements diversifiée mixant habitat individuel et collectif, en locatif et en accession, privé et social, a recherché un opérateur volontaire pour travailler sur ce projet : l’ESH France Loire (locatif social) et sa filiale La Ruche Habitat (accession à la propriété) ont aussitôt adhéré, séduits par cette démarche innovante et porteuse de valeurs fortes, entrant parfaitement dans leur politique d’innovation sociale sur le territoire.

En janvier 2019, Cocoon&Co est lancé. 35 logements, du T2 au T4, dont 15 en accession à la propriété et 20 en locatif, seront construits rue de Frédeville, à proximité du centre-ville et à deux pas du tram. En appartement ou en maison, les habitants auront accès à des espaces partagés intérieurs (salle commune, chambre d’amis, atelier, buanderie,…) et extérieur (espaces verts, jardin potager). Un système de récupération des eaux de pluie, une chaudière bois et une isolation en laine minérale compléteront un habitat très économe en énergie. Enfin, la disposition des espaces et des accès a été pensée pour faciliter, à la fois la vie individuelle et collective des habitants, ainsi que l’ouverture sur la Ville.

 

 

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora