Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Travaux de l’école Jean Zay

Travaux de l’école Jean Zay

Publié le 7 novembre 2017
Travaux à l'école Jean Zay © Ville de Saint-Jean de Braye Travaux à l'école Jean Zay

La réhabilitation de l’école Jean Zay initiée dès 2013 a connu de profonds changements. Les travaux envisagés se limitaient initialement à la rénovation des locaux et à l’isolation extérieure des bâtiments.
Les premières interventions sur le bâtiment ont révélé des problèmes de structure rendant prioritaires d’importants travaux de consolidation.

TRAVAUX EN COURS : OÙ EN EST-ON ?

Le bâtiment B (école maternelle) devrait être livré à la fi n du mois de novembre 2017. Il est actuellement en phase de finition.
Les gros travaux (structures) sont achevés et ceux de second œuvre (chauffage, ventilation, électricité…) sont en voie de finition.
Le bâtiment de la restauration a aussi fait l’objet de travaux
L’objectif était une mise aux normes de sécurité globale, avec la création d’une sortie incendie, de cloisons et portes coupe-feu, d’un système d’alarme incendie rassemblant l’ensemble des bâtiments. Les enfants pourront à nouveau se restaurer au sein de l’établissement dès janvier 2018.
Le bâtiment A (école élémentaire) sera rénové à partir de septembre 2018 pour être terminés en juin 2019. Durant sa rénovation, les enfants de l’école élémentaire suivront leurs cours au sein du bâtiment B rénové.

Budget de l’opération : 5 860 000 €

Dès lors, le programme a dû être modifié en conséquence, pour intégrer également la réhabilitation complète du bâtiment A (donnant sur la rue Jean Zay), ce qui a considérablement impacté l’enveloppe budgétaire ainsi que les délais prévisionnels de réalisation.

Le projet actuel représente une opération significative engageant la collectivité sur un projet destiné également à couvrir les besoins liés à l’accroissement des effectifs. À ce titre, il est prévu la création d’un groupe scolaire pouvant accueillir au total cinq classes de maternelle et huit classes d’élémentaire.

Le futur équipement comprendra de nouveaux dortoirs, des lieux de vie et d’animation adaptés aux u sages actuels, une salle de motricité intégrée au dojo et un nouveau plateau sportif. Il sera également doté de classes numériques et bénéficiera d’une meilleure isolation répondant ainsi aux dernières recommandations environnementales. Des espaces plus conviviaux et propices aux jeux seront créés à la faveur de la réfection totale des cours maternelles et élémentaires.

Cette réhabilitation améliorera considérablement la capacité et les conditions d’accueil des écoliers abraysiens pour la rentrée scolaire de septembre 2019.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora