Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Une saison culturelle haute en couleurs

Une saison culturelle haute en couleurs

Publié le 2 septembre 2016 par Sophie DIEULOUARD
Saison culturelle © Pia Lalloz et Jul Gallegos Saison culturelle

La nouvelle année s’annonce riche en rendez-vous. La Ville de Saint-Jean de Braye, la compagnie Clin d’Oeil, et « Tu Connais la nouvelle ? » se sont associés pour vous concocter un programme détonnant. Découvrez un petit aperçu de ce qui vous attend en 2016/2017.

Marie-Josèphe Perdereau, Adjointe au maire déléguée à la culture
"Culture et partage : telle pourrait être la devise de notre nouvelle saison culturelle, placée sous le signe de la culture urbaine, ou plus exactement des cultures urbaines, créatives et innovantes.
Nous voulons, à travers la riche programmation 2016-2017, faire plus que jamais de notre ville un lieu d’intégration. La culture nous rassemble, elle nous élève, elle nous étonne parfois et nous émerveille souvent.
C’est pourquoi notre saison se terminera de manière festive, surprenante et conviviale, par le ré-enchantement du cœur de ville. Avec la médiathèque et les autres lieux de partage culturel de la ville, nous vous inviterons à des rencontres inattendues, un cocktail de styles, un mélange de générations et de lieux, de beaux métissages."

Aline Baudu, chargée de mission de Tu connais la nouvelle ?
L’objectif de TCN pour cette nouvelle saison culturelle est « d’aborder l’écriture par des biais ludiques et toujours par rencontres d’auteur, avec des activités qui s’adressent à tout à chacun. Il n’y a pas besoin d’être littéraire ou écrivain pour participer aux ateliers. »

Gérard Audax, directeur artistique
Cette année sera marquée par « l’envie que la nouvelle puisse vivre à Saint-Jean de Braye et puisse s’expatrier ».
Retrouvez tout au long de l’année concerts littéraires, ateliers d’écritures, bars à textes…

Marie-Claude Audax, programmatrice et administratrice du Théâtre Clin d’OEil
« C’est une programmation essentiellement théâtrale, mais un théâtre pluriel, qui se conjugue avec toutes les couleurs des arts vivants : l’opéra, la danse, la musique… Un théâtre qui se nourrit de toutes les disciplines artistiques et qui résonne autant dans le texte, que dans le corps et la voix. »

Spectacles de musique, danse, théâtre, performances, littérature, repas partagés, « goûters-ciné », ateliers… Il y en aura pour tous les goûts, et pour tous les âges. Cette saison sera définitivement « multiforme, éclectique dans les propositions » et placée sous le signe de la singularité et de l’inattendu. L’un des idées fortes est de favoriser la rencontre et le lien entre spectateurs, « il y aura plus de convivialité, d’interactivité, de découverte » explique Flavie Renault, responsable du service culture. Alors attendez-vous à vivre des moments conviviaux et à vous rencontrer lors de spectacles atypiques !

Démarrage sur les chapeaux de roues

Que ce soit lors du concert de la reine américaine de la Soul-Funk explosive « Lisa and the Lips » le 16 septembre, lors de la soirée du lancement de saison le 1er octobre, ou encore autour d’une « peinture à vivre » de Hugo Cesto sur la place de la commune en septembre la saison démarrera en trombe. Une place importante sera aussi accordée aux arts urbains, à travers démonstrations de hip-hop, projections relatives au street art et expositions, à la médiathèque.

 

En 2017, des formes éclectiques et novatrices seront de la partie

En janvier dernier, Franck Lepage avait rempli la salle des fêtes en quelques jours pour sa conférence décapante « Inculture(s) I : l’éducation populaire, Monsieur, ils n’en ont pas voulu ». Vous l’avez loupé ? Alors faites une croix sur votre agenda !
Le 6 janvier, il sera de retour pour « Inculture(s) II : Et si on empêchait les riches de s’instruire plus vite que les pauvres (ou comment j’ai loupé mon ascension sociale) ».

La nouvelle saison mettra la danse à l’honneur, avec des portraits, conférences, performances ou encore duos dansés, que ce soit à la salle des fêtes au théâtre Clin d’œil ou même… à l’Õbraysie ! Comme le dit Flavie Renault, « cette année, on sort des lieux académiques de la culture et des formes consensuelles ». À la médiathèque, le Fonds Régional d’Art Contemporain interviendra pour une exposition et une conférence sur le thème de la ville et de l’architecture.
Côté musique, la plus grande diversité sera de mise : du classique avec les Amis des Orgues et AML lors notamment des Musicales d’Automne, du jazz avec du Blues’O Swing, mais aussi de la chanson française, du rock local et moins local avec les « Mountain Men » qui défendront leur quatrième album sur scène en mars, accompagné de Denis Barthe (ex Noir Désir) à la batterie. Des Australiens débarqueront même au théâtre des Longues Allées pour une « soirée Melbourne » !  La Ville pense aussi toujours à l’éveil culturel des plus petits. Les nouveaux nés seront aux bercés lors d’une sieste musicale, douce et lumineuse. Leurs grands frères et sœurs pourront quant à eux profiter de spectacles abordant les thèmes de « la différence, la rencontre, la tolérance et l’ouverture culturelle », comme l’illustre Laodice Rigo, chargée de programmation culturelle de la ville. Bien sûr, les enfants des écoles abraysiennes et des accueils de loisirs ne seront pas en reste avec des propositions leur étant tout spécialement dédiées. Le point d’orgue de cette saison autour du vivre-ensemble sera l’événement festif et populaire, les 30 juin, 1er et 2 juillet 2017.
Spectacle vivant, arts plastiques, arts visuels, animations, ateliers seront au rendez-vous. Associations et habitants sont invités à participer à l’organisation de cet événement autour des réguliers « Ateliers de Travail Festif ». 

Jeu concours : donnez des couleurs à votre saison culturelle

Pour participer au jeu concours,

1) Coloriez la feuille

  •  en téléchargement ci-dessous
  • insérée dans la plaquette de saison culturelle
  • disponible en grand format (si vous coloriez à plusieurs) dans les accueils municipaux

2) déposez votre œuvre avant le vendredi 18 novembre

  • à l’accueil principal de la Mairie
  • par mail à

A gagner

  • Les coloriages des 5 gagnants seront édités sur les supports de communication (affiches, programme) de la deuxième période culturelle (diffusion en janvier 2017)
  • Chacun des 5 gagnants recevra 1 pass (10 entrées) pour les spectacles de la saison culturelle de la Ville
  • Les œuvres des 20 finalistes seront exposées dans la verrière de la salle des fêtes de janvier à juin 2017
  • Les auteurs des 30 premiers coloriages reçus gagneront 1 place pour la saison culturelle de la Ville (au choix)

Devenez ambassadeur de la culture à Saint-Jean de Braye !

Voici le principe : vous choisissez durant l’année cinq actions contribuant au bon déroulement de la saison culturelle. Elles peuvent se situer dans le domaine de la communication autour des propositions culturelles, de l’accueil d’artistes, ou de l’accueil sur l’événement festif et populaire de 2017.
En contrepartie de ces services rendus, le service culture vous offre non seulement des « petits plus » (accès aux coulisses, aux répétitions...) mais aussi un "Pass liberté", vous offrant 10 places gratuites pour des dates de la saison. Intéressés ? Alors rejoignez-nous !

  

Et découvrez la plaquette de la saison culturelle 2016 2017 en téléchargement ci-dessous

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora