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UN(E) RESPONSABLE FINANCIER BUDGÉTAIRE ET COMPTABLE

Publié le 3 novembre 2017

La ville de Saint-Jean de Braye recrute par voie statutaire un-e responsable financier, budgétaire et comptable, adjoint au directeur. Cadre d'emploi des rédacteurs (B) ou des attachés (A). Temps complet 35 heures.

 PROFIL DE POSTE

 

Sous la responsabilité du Directeur des Finances et de la Commande Publique en charge de la politique d'achat de la Ville, le/la gestionnaire sera chargé(e) de :

Compétences Techniques :

1 – Préparation budgétaire :

  • Élaborer le budget, en lien avec les services gestionnaires et les directions concernées de la section de fonctionnement et d’investissement de l’ensemble des budgets de la ville, ainsi que son suivi, grâce aux entretiens avec les services et chefs de projets
  • Contribuer à la détermination de la partie pluriannuelle de l’élaboration du budget PPI / AP-CP

2 – Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire (périmètres gestionnaires à définir)

  • Suivre l’exécution financière (mandats et titres)
  • Assurer le suivi des autorisations de programme et crédits de paiement
  • Gérer l’inventaire comptable et physique
  • Gérer le suivi de la dette et de la trésorerie
  • Contribuer à l'élaboration et à la mise à jour de tableaux de bords
  • Mettre à jour les arrêtés des régies d’avance et de recette, assurer le suivi du bon fonctionnement des régies, de la conformité du fonctionnement des régies, gestion et suivi des cartes achat, (polyvalence)
  • Établir la déclaration du Fond de Compensation de la TVA (FCTVA) (en polyvalence)
  • Appuyer les services et si besoin prendre la main sur une partie de l'exécution financière

3 – Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services :

  • Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense
  • Contrôler les imputations comptables
  • Suivre la TLPE (polyvalence)
  • Contrôler l’état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques

4 – Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régularisation

  • Définir des procédures comptables permettant d’activer les encaissements de recettes et les paiements des dépenses
  • Appuyer les services et si besoin prendre la main sur une partie de l'exécution financière
  • Accompagner les services pour l'exécution budgétaire, animation du réseau des comptables

 

5 – Contribuer à mettre en place et assurer le suivi d’un observatoire fiscal

 

6 - Assister les services dans la définition des besoins, dans le copilotage des projets (contributeur), dans la mesure des impacts des projets sur les budgets, les marches, les calendriers

 

7 – Suppléance

En l’absence du directeur des finances et de la commande publique :

  • assurer le management de l’ensemble de la direction

Les savoirs

  • Maîtriser la réglementation liée aux finances publiques
  • Connaître le fonctionnement d'une collectivité territoriale

Les savoir-faire

  • Savoir appliquer la réglementation
  • Avoir un esprit d’analyse et de synthèse
  • Être rigoureux et organisé
  • Avoir une aisance relationnelle
  • Avoir le sens de l’écoute
  • Diplomatie
  • Être force de proposition.
  • Maîtriser l'outil informatique, notamment suites bureautiques sous LIBREOFFICE et MICROSOFT, messagerie et agenda électronique, logiciels métier (finances Sedit Marianne)
  • Savoir actualiser ses connaissances et les partager
  • Des connaissances en marchés publics sont un plus

Relations avec les services de la Mairie :

  • Tous les services de la collectivité ;
  • Élus

Relations externes à la Mairie :

  • Entreprises,
  • Trésorerie
  • Métropole
  • Préfecture
  • Autres collectivités

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste G4 + prime fin d'année.

Poste à pourvoir pour le 1er décembre 2017.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Monsieur Nicolas POCHARD, Directeur des Finances et de la Commande Publique au 02.38.52.40.61 ou Madame Danièle BOULANT, Directrice des Ressources Humaines au 02.38.52.40.65.

Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre manuscrite accompagnée d’un curriculum vitae), avant le 26 novembre 2017, à la Direction des Ressources Humaines ou via le site de la ville : http://www.saintjeandebraye.fr/Acces-directs/Recrutements

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