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Un(e) assistante(e) comptable et de direction

La ville de Saint-Jean de Braye recrute un(e) assistante(e) comptable et de direction à temps complet au sein de la Direction des Finances et de la Commande Publique.

Sous la responsabilité du Directeur des Finances et de la Commande Publique en charge de la politique d'achat de la Ville, le/la assistant(e) sera chargé(e) de :

 

Compétences Techniques 

 

1 – Préparation budgétaire

  • participer à la préparation des documents budgétaires
  • établir les délibérations financières

 

2 – Suivi et contrôle de l’exécution budgétaire (périmètres gestionnaires à définir)

  • suivre l’exécution financière (mandats et titres)
  • suivre les emprunts et emprunts garantis (exécution et délibération)
  • gérer l’inventaire comptable et physique (en polyvalence)
  • établir la déclaration du Fonds de compensation de la TVA (FCTVA)
  • établir et suivre les déclarations TVA

 

3 – Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services :

  • mettre à jour les arrêtés des régies d’avance et de recette, assurer le suivi du bon fonctionnement des régies, de la conformité du fonctionnement des régies, gestion et suivi des cartes achat,
  • contribuer à l'élaboration et à la mise à jour de tableaux de bords (en polyvalence)
  • contrôler l’état des rattachements de charges et de produits et des opérations comptables spécifiques
  • suivre la TLPE
  • s'assurer de la prise en compte des annulations de mandats et titres en lien avec l'équipe d’Orléans Métropole

 

4 - Missions d'appui

  • appuyer les services et si besoin prendre la main sur une partie de l'exécution financière
  • accompagner les services pour l'exécution budgétaire, animation du réseau des comptables
  • mettre à jour les paramétrages du logiciel SEDIT et contribuer à l'administration du logiciel
  • être le référent du logiciel Gestion Financière auprès des services et du pôle Service Informatique et Financier
  • centraliser les demandes des services via les outils de la direction (fichier Excel et GLPI FI)

 

5 - Appui au montage et suivi des dossiers de demande de subventions, en lien avec les pilotes des projets

 

6- Référent(e) INTERNEO de la direction (intranet)

 

7 - Missions de trésorier du Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVOM)

 

8 - Secrétariat de Direction

  • organiser et planifier les réunions (compte-rendu, ordre du jour) et mise en forme des documents à fournir établissement et envoi des convocations (Commission 4, Commission d’appel d’Offre, Commission Communale des Impôts Directs), rapports d'activité, réunion de direction)
  • gérer l'agenda du directeur,
  • gérer le courrier de la direction (entrant/sortant : chrono courrier)
  • gérer les appels téléphoniques (en absence des interlocuteurs)

Les savoirs :

  • expérience comptable et financière exigée
  • connaître la réglementation liée aux finances publiques 
  • connaître le fonctionnement d'une collectivité territoriale

Les savoir-faire :

  • savoir appliquer la réglementation
  • avoir un esprit d’analyse et de synthèse
  • être rigoureux et organisé
  • avoir une aisance relationnelle
  • avoir le sens de l’écoute
  • diplomatie
  • être force de proposition.
  • maîtriser l'outil informatique, notamment suites bureautiques sous LIBRE OFFICE et MICROSOFT, messagerie et agenda électronique, logiciels métier (finances Sedit Marianne);
  • savoir actualiser ses connaissances et les partager 
  • des connaissances en marchés publics sont un plus

Relations avec les services de la Mairie :

  • Tous les services de la collectivité, élus

 

Relations externes à la Mairie :

  • Entreprises, Trésorerie, Métropole, Préfecture, autres collectivités

 

Rémunération : rémunération statutaire + régime indemnitaire lié au poste + prime de fin d'année

Poste à pourvoir pour le 1erseptembre 2017.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Monsieur Nicolas POCHARD, Directeur des Finances et de la Commande Publique au 02.38.52.40.61 (après le 11/08/17) ou Madame Danièle BOULANT, Directrice des Ressources Humaines au 02.38.52.40.65.

Les personnes intéressées sont invitées à adresser une candidature (lettre manuscrite accompagnée d’un curriculum vitae), avant le 18 août 2017, à la Direction des Ressources Humaines.

 

 

Monsieur le Maire

Direction des Ressources Humaines

47 rue de la Mairie

CS 90009

45801 SAINT JEAN DE BRAYE CEDEX

 

 

Ou via le site de la ville : http://www.saintjeandebraye.fr/Acces-directs/Recrutements

 

 

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