Vous êtes dans : Accueil > Agenda > Culture > Mois du film documentaire

Mois du film documentaire

Du 1 novembre 2017 au 20 novembre 2017
Mois du film documentaire © Droits réservés Mois du film documentaire
Lieu : Médiathèque

Des hommes et des bêtes : l’homme est-il un animal comme les autres ? Partenaires : Bibliothèques de la Ferté-Saint Aubin et Olivet, Le Bouillon-Université d’Orléans, Association Cent Soleils, Le CERCIL- Musée – mémorial des Enfants du Vel d’Hiv, la maison de la polyculture d’Ormes, médiathèques d’Orléans, Saint-Jean de la Ruelle et Saint-Jean de Braye
Le mois du film documentaire, événement national coordonné par l’association « Images en bibliothèques » existe depuis 2000, et se déroule chaque année en novembre dans des lieux divers de projection. Il a pour objectif de faire découvrir et aimer ce genre cinématographique au plus grand nombre à travers le regard et le talent de ses multiples réalisateurs.

Réservation : 02 38 52 40 80 à partir du samedi 19 octobre

Tout public

Gratuit

 

JEUDI 9 NOVEMBRE - 20H

La Bête du Gévaudan, de David Teyssandier, France, 52 min, 2002
Sud de l’Auvergne, 18e siècle, 120 personnes sont assassinées par une bête étrange et invulnérable. Les plus grands chasseurs du royaume sont tenus en échec. Les hypothèses les plus fantaisistes sont avancées et encore aujourd’hui l’identité de l’animal est source de polémiques. Scientifiques et historiens tentent d’apporter des réponses à cette énigme devenue mythe.

 

VENDREDI 17 NOVEMBRE - 20H

L’Hypothèse du Mokélé-Mdembé de Marie Voignier, France, 78 min, 2011
En présence de la réalisatrice Au Sud-Est du Cameroun, un homme arpente la jungle et les berges boueuses des rivières depuis plusieurs années à la recherche d’un animal inconnu de la zoologie : le Mokélé-Mbembé. Les pygmées décrivent cet animal comme une sorte de rhinocéros à queue de crocodile et à tête de serpent. Animal mythologique ou animal réel ? Cette quête acharnée pour trouver des traces de l’animal nous amène aux sources de la croyance et de la fiction.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora