Vous êtes dans : Accueil > Aménagement urbanisme > La rénovation du quartier Pont-Bordeau se poursuit

La rénovation du quartier Pont-Bordeau se poursuit

Publié le 4 avril 2017 par Nicolas TREIL
Rénovation du quartier Pont-Bordeau © Ville de Saint-Jean de Braye / N. Treil Rénovation du quartier Pont-Bordeau

Initiés dans le cadre du contrat de ville 2015-2020, plusieurs chantiers d’'aménagement, de réhabilitation et de construction dans le quartier du Pont-Bordeau se poursuivent pour améliorer le confort et la qualité de vie de ses habitants.

Cette rénovation se concrétise par un important travail sur les axes de circulation. Ils ont été améliorés tant pour les automobilistes que pour les piétons. Cela a commencé par le Boulevard Kennedy, dont la voirie a été repensée. De nouveaux éclairages publics ainsi que des places de stationnement ont été créés.

Le boulevard Kennedy, trop large, a été redessiné pour réduire la vitesse de circulation et tenir compte des usages actuels. Un emplacement pour les cars scolaires a notamment été prévu afin de permettre aux enfants de l’école Louis Petit d’être plus en sécurité pour monter dans le bus.

Ce rétrécissement de la chaussée à une voie dans chaque sens, a permis de créer un mail avec un vaste trottoir, des plantations d’arbres et un nouveau mobilier urbain de qualité, comme des bancs aux formes contemporaines. À la faveur de ces aménagements, de nouvelles poubelles ont été installées à intervalles réguliers pour contribuer à la propreté du quartier.

Du neuf dans les bâtiments
La rénovation du Pont Bordeau passe également par celle des bâtiments. Ainsi un grand nombre de logements, notamment ceux des résidences du Carré, du Pont-Bordeau et du Clos du Têtard verront leurs parties extérieures réaménagées par leur propriétaire, le bailleur social SCALIS, avec une valorisation des espaces verts et des places de parking sécurisées. Dans le même temps, les immeubles, qui avaient déjà fait l’objet de travaux d’isolation ces dernières années, verront leurs façades ravalées, leurs parties communes et leurs ascenseurs rénovés. Des locaux pour le stockage des vélos et des poussettes et pour le tri sélectif des ordures ménagères seront aussi aménagés. Ces créations de locaux pour améliorer la qualité de vie dans les résidences s’accompagnent de l’embauche de deux nouveaux gardiens.

Une ouverture vers la plaine du Pont Bordeau
L’immeuble d’une cinquantaine de logements situé avenue François Rabelais avait été démoli en 2015 par son propriétaire, le bailleur social ICL. Il va être remplacé par deux petits immeubles de huit logements chacun et huit pavillons organisés autour d’une allée piétonne permettant l’accès à la plaine de jeux, le "Poumon vert" du quartier. Le chantier a commencé en mars de cette année et devrait se terminer à l’été 2018. Les futurs locataires bénéficieront du parking souterrain de l’ancienne résidence qui a pu être conservé.

L’activité professionnelle n’est pas en reste dans cette politique de rénovation. Ainsi quatre locaux commerciaux dans la rue Rabelais, étaient vacants de puis plusieurs années. Une réflexion a été menée pour y installer des associations dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, des porteurs de projets sont attendus dans les mois qui viennent.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora