Vous êtes dans : Accueil > Aménagement urbanisme > PLU, plan local d'urbanisme > Articles > Dernière ligne droite pour le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Dernière ligne droite pour le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Publié le 6 avril 2016 par Sophie DIEULOUARD
Vue aérienne de Saint-Jean de Braye © Droits réservés Vue aérienne de Saint-Jean de Braye

Un an après son lancement, la révision du PLU de Saint-Jean de Braye touche à sa fi n puisque celui-ci sera arrêté le 22 avril par le Conseil municipal. Les Abraysiens seront de nouveau consultés avant son entrée en vigueur.

Après un état des lieux exhaustif permettant de faire apparaître les enjeux pour l’avenir du territoire, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable a été élaboré pour affirmer les choix et ambitions des élus pour le développement de la ville à l’horizon 2025. Une fois le projet politique défini, sa traduction réglementaire est déclinée à travers trois principaux éléments : le zonage, le règlement et les orientations d’aménagement et de programmation. Ces dispositions défi nissent un cadre et des règles organisant concrètement l’urbanisation de la commune. Elles sont déterminées secteur par secteur et localisées sur le plan de zonage qui découpe le territoire en entités distinctes : centralités communales (UA), secteurs d’habitat périphériques (UC) ou encore zones agricoles (A) et naturelles (N). Sur chaque zone, les articles du règlement définissent les dispositions applicables sur la nature des constructions autorisées ou interdites, leur gabarit (hauteur, emprise au sol…) ou leur implantation (sur la parcelle, vis-à-vis de la voirie…)

Et maintenant ?

Le projet de PLU sera arrêté à l’issue du vote en Conseil municipal le 22 avril. Dès lors, les personnes publiques associées seront consultées (services de l’État, communes voisines, Région, etc.). Parallèlement, l'enquête publique sera ouverte avant approbation définitive et entrée en vigueur du PLU. L’atelier de travail urbain du 7 septembre présentera le dossier soumis à enquête, les Abraysiens auront ensuite un mois pour faire part de leurs remarques.

Et après ?

L’ensemble des contributions seront relayées par le commissaire enquêteur auprès de la ville sous forme de rapport rendu public. Un atelier de travail urbain sera organisé le 9 novembre pour faire le point sur les remarques. Après leur analyse, le PLU sera modifié puis approuvé en Conseil municipal, point de départ de son entrée en vigueur, fin 2016 ou début 2017.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora