Vous êtes dans : Accueil > Aménagement urbanisme > Rénovation du centre-ville > Le nouveau centre-ville

Le nouveau centre-ville

Centre ville 2019 © Ville de Saint-Jean de Braye

Le centre-ville de Saint-Jean de Braye a été en travaux de janvier à septembre 2019. Après près de 30 ans sans rénovation, l’objectif de la réfection du centre-ville était de donner aux abraysiens un espace convivial et attractif.

En janvier 2019, le centre-ville de Saint-Jean de Braye a commencé à se refaire une beauté. L’une après l’autre, les deux principales voies du Centre-Ville - la rue Georges Danton et la rue de la Planche de Pierre - ont fait l’objet de nombreuses attentions.

Sur ces différentes zones, l’enjeu principal était de diminuer la place occupée par la voiture afin de faire la place belle aux zones piétonnes.

Ainsi, une esplanade a été créée en lieu et place de l’ancienne partie Est de la rue Danton. Rue de la planche de Pierre, les voies ont été redessinées et des places de stationnements disposées autrement, afin de créer un espace lisible et clair. Cela permettra notamment au marché dominical d’accueillir plus de commerçants au Nord et au Sud de la rue Jean Zay. En outre la nouvelle esplanade permettra d’insérer plus d’évènementiels en centre-ville, de redynamiser les lieux et de permettre aux commerçants qui le souhaitent d’installer des terrasses.

Sur tous ces espaces, des matériaux qualitatifs ont été posés : ainsi, béton et pierre naturelle remplacent l’enrobé sur lequel les passants et automobilistes circulaient jusqu’alors. De l’éclairage LED peu gourmand en énergie éclaire désormais le nouveau centre-ville. Le matériel « polyvalent » sur lequel il est posé permet aussi d’accueillir de nouveaux systèmes de caméras surveillance (rue Danton et bientôt rue de la Planche de Pierre) afin de sécuriser les lieux ainsi que des haut parleurs permettant de diffuser en direct de l’information lorsque les circonstances le nécessiteront.

Des arbres et des massifs de vivaces continueront d’être plantés de part et d’autres. Il est important de savoir qu’il faut compter trois à cinq ans pour que les arbres plantés arrivent à leur taille adulte. Vous pourrez donc dans quelque temps profiter de ce nouveau centre-ville pour vous abriter du soleil ! Enfin, la réfection de la rue Jean Zay constitue la phase 4 de la rénovation du centre ville et sera réalisée ultérieurement.

Le montant total de ces travaux s’élève à 2,3 millions d’euros, financés pour la quasi-totalité à Orléans Métropole.

 

Centre-ville 2019 © Ville de Saint-Jean de Braye
Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora