Vous êtes dans : Accueil > Aménagement urbanisme > Rénovation du centre-ville > Un nouveau centre-ville pour demain !

Un nouveau centre-ville pour demain !

© Stéphane Toraldo

La Ville de Saint-Jean de Braye et Orléans Métropole lancent les grands travaux d’embellissement du centre-ville. Ce projet ambitieux proposera un nouveau cadre de vie agréable et fonctionnel. Il permettra à tous, notamment aux piétons, de se réapproprier ce lieu de commerces et de rencontres.

Les premiers coups de pelle débuteront en ce mois de janvier rue Danton. Ils annonceront le grand projet de requalification du centre-ville financé par Orléans Métropole avec le concours de la ville de Saint- Jean de Braye. De la dalle jusqu’au lycée Jacques-Monod, l’ensemble du site sera repensé et rénové. Un effort tout particulier sera fait sur la piétonnisation des espaces, le changement du mobilier urbain, l’éclairage public, la végétalisation et la rénovation des façades.

Un centre-ville plus ouvert et plus chaleureux

L’ensemble des travaux ont été pensés pour redonner de la convivialité sur l'axe nord-sud de l’hyper centre-ville, celui traversé par la rue Jean-Zay. De nombreux aménagements de mobilier urbain et de piétonisation, d’installation de plantes vivaces et d’un double alignement d’arbres tout au long de la promenade offriront au nouveau “mail” de meilleures conditions pour accueillir les visiteurs dans les commerces et sur le marché du dimanche. Celui-ci pourra d’ailleurs s'agrandir.

Une attention particulière a été portée sur le choix des matériaux pour une rénovation qualitative tant sur les différents réseaux que sur les espaces piétonniers et le mobilier urbain, plus adapté et confortable. L’objectif étant de rendre plus attractif le centre-ville et d’insuffler une nouvelle dynamique tournée vers les commerces et la vie de quartier.

Une place pour les animations et de nouveaux logements

Une place destinée aux animations et à la vie associative est aussi envisagée. Par ailleurs, au croisement des rues Danton et Jean-Zay, le projet immobilier Emergence viendra compléter cette réhabilitation. Répartis sur quatre bâtiments, 47 logements et de nouveaux espaces commerciaux verront le jour. Grâce à un accord passé entre le promoteur et la ville, un parking public d’une vingtaine de places à proximité du nouveau “mail” facilitera l’accès aux commerces.

Quant au parking de la mairie, il sera mis à disposition des usagers tout le temps du chantier afin de pallier les stationnements neutralisés. Pour finir, la Ville proposera une aide à la rénovation des façades aux copropriétés du site, en vue de redonner ses plus belles couleurs au centre-ville et de faire de ce nouveau lieu de vie un véritable cœur de ville.

© Stéphane Toraldo

 

Un chantier en plusieurs phases

Phase 1 : De janvier au printemps 2019 : rénovation du périmètre de la rue Georges-Danton.

Phase 2-3 : Rénovation rue de la Planche de Pierre, nord et sud.

Phase 4 : Rénovation de la rue Jean-Zay.

© Stéphane Toraldo

 

Le mobilier urbain

Retrouvez de quoi sera composé le mobilier urbain du futur centre-ville dans le "carnet de détails", en téléchargement ci-dessous :

 

Infos pratiques

Durant les périodes de chantier, vos commerces resteront ouverts et accessibles. Ils vous accueillent aux horaires d'ouverture habituels.

Pour le stationnement, retrouvez le plan du parking de la mairie en téléchargement ci-dessous :

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora