Vous êtes dans : Accueil > La ville > Histoire et patrimoine > Les maires de la ville de 1790 à 1983 > André Laurenceau : maire de juin 1963 à mars 1971

André Laurenceau : maire de juin 1963 à mars 1971

Publié le 3 février 2014 par Sylvain BRIENT
André Laurenceau : maire de 1963 à 1971 © Ville de Saint-Jean de Braye / Archives municipales André Laurenceau : maire de 1963 à 1971

Habitant le quartier Saint-Loup, André Laurenceau était un passionné d’histoire, auteur de nombreux manuscrits et notices, la plupart sur Saint-Jean de Braye, sources d’information précieuses pour l’histoire locale.

Durant ses huit années de mandat et pour répondre à l’arrivée massive de nouveaux habitants (population qui a doublé en 10 ans), de nouvelles constructions ont été réalisées sur le territoire de la commune, aussi bien des maisons individuelles que des immeubles (logements locatifs ou en propriété). Cette expansion s’est également traduite par de nombreux travaux d’équipements : assainissement (canalisation de l’Egoutier et de la Corne), voirie, distribution d’eau, équipement sociaux, culturels et sportifs.

La vie scolaire a également beaucoup évolué : construction du groupe scolaire Louis Petit au Pont Bordeau, agrandissement des groupes scolaires Gallouédec et Jean Zay, construction du collège Saint-Exupéry. Ouverture du centre de loisirs de la Godde.

D’autres équipements ont vu le jour : la nouvelle caserne des pompiers, le bureau de poste de la rue Jean Zay, l’école de musique, sans oublier le développement de la Zone Industrielle et déjà un nouveau projet fort : la venue à Saint-Jean de Braye de la Société des Parfums Christian Dior dont l’implantation définitive sera réalisée en 1973.

Pour la première fois, en 1965, les anciens de la commune se sont retrouvés autour d’un goûter complété un an plus tard par un déjeuner, ces deux manifestations étant toujours d’actualité.

Les abraysiens doivent à André Laurenceau la création d’un « bulletin municipal » annuel, et ce dès la fin de l’année 1964, bulletin très complet sur la vie de la commune avec, en plus, des articles historiques concernant le patrimoine.

© Groupe Histoire locale du Comité des sages de la ville de Saint-Jean de Braye  

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora