Vous êtes dans : Accueil > La ville > Histoire et patrimoine > Les maires de la ville de 1790 à 1983 > Pierre-Emile Rossignol, maire de février 1890 à mai 1904

Pierre-Emile Rossignol, maire de février 1890 à mai 1904

Publié le 31 janvier 2014 par Sylvain BRIENT
Emile Rossignol, maire de Saint-Jean de Braye de 1890 à 1904 © DR Emile Rossignol, maire de Saint-Jean de Braye de 1890 à 1904

Habitant Orléans où il était négociant en bonneterie, il possédait une maison de campagne à Saint-Jean de Braye, route de Gien (actuellement Avenue Charles Péguy)

La population de la ville en 1891 s’élevait à 1882 habitants.

Dès le début de son mandat, il manifesta son intérêt pour la scolarité. Grâce à sa fermeté, il réussit à imposer la construction de la Mairie et de l’école de garçons au « Clos des quatre œufs », à l’ouest du carrefour entre les rues de la Vallée et de Grasdoux, devenues depuis rue de la Mairie et rue Jean Zay.

L’inauguration de ces bâtiments eu lieu le 10 octobre 1893. Le mois suivant une école de greffage ouvre ses portes. En 1898 on décide de construire une école de filles avec annexe enfantine sur le terrain attenant à la Mairie. Cette école de filles est achevée en 1901 tandis qu’une salle des fêtes est aménagée à l’étage, bâtiment qui existe encore aujourd’hui.

Il a prolongé l’éclairage au gaz jusqu’au Faubourg de Bourgogne, continué l’œuvre de son prédécesseur concernant l’achèvement du réseau vicinal, donné un avis favorable au rattachement de la commune au réseau téléphonique départemental.

Des travaux importants ont été réalisés dans l’église (reconstruction d’une chapelle à la Sainte Vierge, refonte de deux cloches par la Fonderie Bollée, consolidation de la charpente dans la tour).
Le 17 février 1904 il annonce qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections municipales pour raison de santé.

Hommage lui a été rendu par Georges Bollée au nom de la commune et de tout le Conseil Municipal pour l’ensemble des services rendus depuis 14 ans. Il reste l’un des « Grands maires  » de Saint-Jean de Braye.

© Groupe Histoire locale du Comité des sages de la ville de Saint-Jean de Braye  

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora