Vous êtes dans : Accueil > La ville > Histoire et patrimoine > Témoignages > Remise du Mérite Fédéral à Jean Violin

Remise du Mérite Fédéral à Jean Violin

Publié le 19 juin 2015
Remise du diplôme et de la médaille du Mérite Fédéral à Jean Violin © Droits réservés Remise du diplôme et de la médaille du Mérite Fédéral à Jean Violin

Jean Violin - dernier Prisonnier de Guerre de la section - reçoit l’hommage de la Fédération Nationale des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre et Combattants d’Algérie -Tunisie-Maroc.

Le mercredi 3 juin 2015, une délégation de la section de Saint-Jean de Braye, accompagnée du fils de Jean Violin, s’est rendue à la maison de retraite de la Chapelle Saint-Mesmin pour remettre à Jean Violin, ancien prisonnier de la guerre 1939-1945, le diplôme et la médaille du Mérite Fédéral que la Fédération Nationale a décidé de décerner à titre exceptionnel à tous les Prisonniers de Guerre à l’occasion du 70ème anniversaire du grand retour de la captivité.

Jean Violin, dans sa 102ème année, est mal voyant et mal entendant, il n’en a pas pour autant perdu sa lucidité, aussi regrette-t-il de ne plus pouvoir bien communiquer ; cependant le terme « Prisonnier de Guerre » provoque spontanément chez lui une réaction intéressée et réveille bien des souvenirs. Il a conservé, et nous l’avons constaté, le plaisir d’apprécier les bonnes choses. Il a dégusté avec nous une excellente part de pâtisserie, accompagnée d’une, puis une deuxième coupe de champagne, mais il ne faut pas abuser…quand bien même on ne suit aucun régime.
La directrice de l’établissement qui nous a accompagnés dans cette manifestation de sympathie avait gentiment mis une salle à notre disposition afin que nous puissions dignement célébrer l’évènement.
Jean Violin, homme particulièrement discret, a cependant apprécié cette manifestation de reconnaissance et nous a chaleureusement remerciés pour être venus l’entourer à cette occasion.

Fernand Justin - Président de la section AC.PG.-CATM.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora