Vous êtes dans : Accueil > La ville > Relations internationales > Les villes jumelles

Les villes jumelles

Publié le 19 octobre 2016
Plaque de l'allée de Saint-Jean de Braye à Pfullendorf © Ville de Saint-Jean de Braye Plaque de l'allée de Saint-Jean de Braye à Pfullendorf.

Découvrez les villes jumelles de Saint-Jean de Braye.

 

Logo AASF © AASF

Principal artisan des jumelages de la ville de Saint-Jean de Braye, l'association Amitiés Abraysiennes Sans Frontières (AASF) a été créée en 1985. Elle a pour but de favoriser et de coordonner les échanges scolaires, sportifs, culturels, sociaux, économiques, touristiques, etc… avec les villes françaises ou étrangères avec lesquelles la commune aura établi des liens d'amitié ou réalisé un jumelage.

L'association se compose de plus de 210 adhérents, répartis en sept commissions (Angleterre, Allemagne, Roumanie, Burkina Faso, Pologne, Québec et Maroc). Pour en savoir plus: AASF

 

Pfullendorf

Pfullendorf compte 12000 habitants et est située dans le sud de l’Allemagne dans la région du Bad-Wurtenberg.
Le jumelage est né d'un échange scolaire existant depuis 1980. La commission Allemagne d'Amitiés Abraysiennes Sans Frontières et la Société Franco-Allemande de Pfullendorf ont développé dès 1985 de nombreux échanges sportifs et culturels. Dès lors, les rencontres s'enchaînent et les élus des deux villes décident du principe d'un jumelage qui sera signé le 1er mai 1987.

Une règle essentielle des échanges est l'accueil en famille, plus convivial et nécessaire à la connaissance de l'autre, de sa vie quotidienne, de sa culture. Beaucoup d'actions se développent et beaucoup restent à créer. Depuis 1985, plus de 2 000 personnes ont participé à 60 échanges de groupes.

Pour plus d'informations sur Pfullendorf

 

 

Boussouma

Habitants de Boussouma en pleine lecture de "Regards". © Ville de Saint-Jean de Braye Habitants de Boussouma en pleine lecture de "Regards", le magazine de la ville de Saint-Jean de Braye.

Boussouma est une concentration villageoise d’environ 10000 habitants, située à 80 km au nord de Ouagadougou la capitale.
Le jumelage a été signé en mars 1991.
Ce partenariat a permis de réaliser de nombreuses actions :
construction du collège, rénovation des écoles primaires (chantier de jeunes du lycée Gaudier-Brzeska), participation chaque année à l'achat des fournitures scolaires (augmentation des effectifs en dix ans de plus de 30%), construction d'un centre populaire de loisirs, création d'ateliers féminins ( couture, teinture, savonnerie, moulin à mil), construction d'atelier de menuiserie avec la formation assurée aux deux menuisiers achat de matériels agricoles (houes, charrettes, haches paille) avec contrat de remboursement sur cinq ans.

Les sommes récupérées sont réinvesties dans d'autres matériels.
Construction d'une maternité de dix lits avec équipement complet
Vaccination des enfants contre la méningite. Adduction d'eau potable avec neuf bornes fontaine ( 202 jeunes ont participé pendant quinze jours aux travaux de creusement des tranchées). Notre nouveau projet débuté fin 2002, porte sur l'assainissement avec la construction de latrines au sein de chaque concession

Pour plus d'informations sur Boussouma

 

March

March © DR

March est située à l’Est de l’Angleterre dans le Cambridgeshire. Le jumelage avec cette ville de 16 500 habitants a été signé en 1993. Les échanges basés sur la réciprocité, sont d'ordre sportifs, culturels, éducatifs, et amicaux.
March était le chef-lieu de l'île d'Ely, un comté administratif séparé entre 1889 et 1965 et est maintenant le centre administratif de district des Fenland. La ville est située sur les rives du fleuve Nene, qui est navigable et est utilisé par les bateaux de plaisance. Comme beaucoup de villes des Fenland, March était autrefois une île entourée par les marais. Leur assèchement progressif a permis à la ville de se développer.

 

 

 

Tuchów

Hotel de ville de Tuchow © Ville de Saint-Jean de Braye Hôtel de ville de Tuchow

Tuchów est localisée sur les hautes rives de la rivière Biala, à 80 km de la frontière polono-slovaque. La ville est entourée de toutes parts par des chaînes de montagne dont le plus haut sommet est le Brzanka (538 m). Actuellement, Tuchów est le chef-lieu de la commune et compte 6 632 habitants. En 1990, Tuchów célébra ses 650 ans d’existence. A cette occasion, on y traça un sentier touristique autour de la ville long de 20 km.

La ville vaut la peine d'y venir surtout en été et en automne quand les forêts sont de toutes les couleurs et pleines de champignons, de myrtilles et de framboises.

Pour plus d'informations sur Tuchów

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora