Ville de Saint Jean de Braye

Saint-Jean de Braye Semoy
Saint-Jean de Braye
Accédez à votre espace
Semoy
Accédez à votre espace
Vos formalités en ligne

Contacter le Service de l'eau

  • Par mail : complétez ce formulaire
  • Par téléphone : vous pouvez nous joindre au 02 38 14 16 05
  • Un accueil physique du public est assuré au 43 rue de la Mairie (au rez-de-chaussée, bureau à gauche) : vendredi de 8h45 à 12h. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires.
  • En cas d’urgence, en dehors des horaires définis, votre appel sera pris en charge par notre équipe d’astreinte.
  • Adresse : Mairie de Saint-Jean de Braye / Service de l’Eau
    43 rue de la Mairie 
    CS 90009 45801 Saint-Jean de Braye cedex

Vous êtes dans : Accueil > Portail de l'eau > Actualités > Service de l’eau : du nouveau en 2017

Service de l’eau : du nouveau en 2017

Publié le 3 novembre 2016 par Sylvain BRIENT
Intérieur du Château d'eau République © Ville de Saint-Jean de Braye Intérieur du Château d'eau République

Certaines dates sont propices aux changements et le 1er janvier 2017 est de celles-là. Le service de l’eau de Saint-Jean de Braye évoluera avec l’intégration du territoire de Semoy et le rattachement à la Communauté urbaine.

Mutualiser les moyens techniques, humains et s’appuyer sur un savoir-faire reconnu, c’est en quelques mots les raisons qui ont conduit nos voisins de Semoy à demander leur rattachement au service de l’eau de Saint-Jean de Braye à compter
du 1er janvier. Après avoir étudié et comparé le mécanisme de la gestion en régie et de la délégation de service public, la ville de Semoy a proposé de recourir à « l’entente intercommunale » avec Saint-Jean de Braye pour assurer un service de proximité et de qualité à ses habitants.

Une entente intercommunale

L’entente intercommunale permet à deux collectivités une mise en commun de moyens et de compétences techniques. Cette mutualisation est encadrée par une convention d’une durée de 6 ans qui sera adoptée par les conseils municipaux des deux villes.
Dans les grandes lignes : Saint-Jean de Braye coordonne l’exploitation du service, organise l’entretien du réseau, la relève et la facturation. En cas de besoin, formulé par Saint-Jean de Braye, la commune de Semoy mettra à disposition ses propres moyens matériels ou humains en renfort. « Tout est bien distinct, il n’y aura pas de coûts supplémentaires pour les Abraysiens » explique Cyrille Boité, conseillère municipale, déléguée à l’eau potable, à l’assainissement et aux réseaux numériques. « Nous avons plus de 5 000 abonnements à Saint-Jean de Braye, 1 500 à Semoy et tout sera « refacturé » proportionnellement. Les abonnés de Semoy continueront de consommer l’eau produite par leur propre forage. »

Pas de changements en 2017

Autre évolution au 1er janvier, la compétence de l’eau, jusque-là exercée par chacune des 22 communes de l’agglomération sera transférée à la Communauté urbaine. Par convention, la Communauté urbaine déléguera l’exercice de cette compétence au service de l’eau de Saint-Jean de Braye-Semoy. « Cela ne changera rien pour les usagers en 2017 car les services techniques de l’eau resteront à Saint-Jean de Braye ainsi que la gestion clientèle » souligne Gislain Guinet, conseiller municipal, délégué aux quartiers et aux travaux.
« À terme, sur la question du prix, il est possible qu’on arrive à un rapprochement des tarifications car il y a une relative disparité entre les communes . Vraisemblablement, les changements sur l’eau interviendront en 2023 au moment où les contrats des communes comme Orléans, Olivet ou Fleury-les-Aubrais seront échus. » Mais d’ici là… de l’eau aura coulé sous les ponts