Ville de Saint Jean de Braye

Saint-Jean de Braye Semoy
Saint-Jean de Braye
Accédez à votre espace
Semoy
Accédez à votre espace
Vos formalités en ligne

Contacter le Service de l'eau

  • Par mail : complétez ce formulaire
  • Par téléphone : vous pouvez nous joindre au 02 38 14 16 05
  • Un accueil physique du public est assuré au 43 rue de la Mairie (au rez-de-chaussée, bureau à gauche) : vendredi de 8h45 à 12h. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires.
  • En cas d’urgence, en dehors des horaires définis, votre appel sera pris en charge par notre équipe d’astreinte.
  • Adresse : Mairie de Saint-Jean de Braye / Service de l’Eau
    43 rue de la Mairie 
    CS 90009 45801 Saint-Jean de Braye cedex

Vous êtes dans : Accueil > Portail de l'eau > Conseils pratiques > D'où vient l'eau de Saint-Jean de Braye ?

D'où vient l'eau de Saint-Jean de Braye ?

La tête de forage de la Fosse Belaude. © Ville de Saint-Jean de Braye / R.Delimesle La tête de forage de la Fosse Belaude. L'eau y est pompée à une quarantaine de mètres de profondeur.

L’eau distribuée à Saint Jean de Braye est prélevée dans le sous sol à une profondeur de 35 à 58 m. Les caractéristiques principales de notre eau sont liées à la configuration physique de notre territoire.

L’eau de pluie tombe sur la forêt d’Orléans, qui en consomme une partie, et le reste s’infiltre lentement dans le sol sablo-argileux. Cette filtration offre une eau sans nitrates, sans pesticides, ni microbes ou autres polluants. Cette eau atteint alors les calcaires, se chargeant par dissolution de la roche pour rejoindre la nappe d’eau souterraine des calcaires Aquitaniens , l’une des plus grandes d’Europe.

La pente naturelle permet à l’eau de s’écouler vers la Loire en passant sous notre commune, où nous la captons. C'est pourquoi notre eau est calcaire. Cette particularité ne pose aucun problème de santé, au contraire, les eaux, pour être potables, doivent contenir un minimum de calcaire dissous. Toutefois, une eau calcaire entartre les réseaux de distribution d’eaux chaudes notamment.

L’eau pompée subit un traitement biologique consistant à diminuer la teneur naturelle en fer et en manganèse. Ces deux éléments ne sont pas toxiques mais leur grande quantité favorise des dépôts dans les canalisations et les bactéries sont susceptibles de s’y développer.

Un traitement électrique de l’eau est réalisé afin de rendre le calcaire moins incrustant dans les canalisations de distribution mais il n’a pas pour effet de diminuer la quantité de calcaire dans l’eau.
Enfin, un dernier traitement indispensable et efficace est réalisé pour prévenir le risque de contamination par les virus et bactéries, il s’agit de la chloration. Malgré ses désagréments, le chlore permet de préserver la qualité bactériologique de l’eau tout au long de son parcours dans les canalisations. L’eau distribuée à Saint-Jean de Braye est de très bonne qualité minérale et bactériologique.

 

Les résultats des analyses sont affichés à l’accueil de la mairie. Vous pouvez aussi les consulter ici .