Ville de Saint Jean de Braye

Saint-Jean de Braye Semoy
Saint-Jean de Braye
Accédez à votre espace
Semoy
Accédez à votre espace
Vos formalités en ligne

Contacter le Service de l'eau

  • Par mail : complétez ce formulaire
  • Par téléphone : vous pouvez nous joindre au 02 38 14 16 05
  • Un accueil physique du public est assuré au 43 rue de la Mairie (au rez-de-chaussée, bureau à gauche) : vendredi de 8h45 à 12h. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires.
  • En cas d’urgence, en dehors des horaires définis, votre appel sera pris en charge par notre équipe d’astreinte.
  • Adresse : Mairie de Saint-Jean de Braye / Service de l’Eau
    43 rue de la Mairie 
    CS 90009 45801 Saint-Jean de Braye cedex

Vous êtes dans : Accueil > Portail de l'eau > La qualité de l'eau

La qualité de l'eau

  © DR

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent, destiné à en garantir la sécurité sanitaire.

L’eau distribuée à Saint-Jean de Braye est prélevée dans le sous sol à une profondeur de 35 à 58 m. Les caractéristiques principales de cette eau sont liées à la configuration physique de notre territoire.

L’eau de pluie tombe sur la forêt d’Orléans, qui en consomme une partie. Le reste s’infiltre lentement dans le sol sablo-argileux. Cette filtration offre une eau sans nitrates, sans pesticides, ni microbes ou autres polluants.
Cette eau atteint alors les calcaires, se chargeant par dissolution de la roche pour rejoindre la nappe d’eau souterraine des calcaires Aquitaniens, l’une des plus grandes d’Europe. C'est ce passage dans les calcaires qui lui donne une teneur élevée en calcaire.

La pente naturelle permet à l’eau de s’écouler ensuite vers la Loire en passant sous notre commune, où nous la captons.

Le cheminement de notre eau explique sa forte teneur en calcaire, mesurée par deux indices, le TH et le TAC.
LeTAC exprime l'alcalinité totale de l'eau. Il a une importance fondamentale dans la connaissance de la capacité d'entartrage de l'eau. Le TAC de notre eau est en moyenne de 30°F. Le TH, titre hydrotimétrique total, mesure la concentration en ions alcalino-terreux, calcium et magnésium essentiellement. Il permet de quantifier une notion qualitative : la dureté de l'eau. Le TH de notre eau est en moyenne de 32°F

L’eau pompée subit un traitement biologique consistant à diminuer la teneur naturelle en fer et en manganèse. Ces deux éléments ne sont pas toxiques mais leur grande quantité favorise des dépôts dans les canalisations et les bactéries sont susceptibles de s’y développer.

Enfin, un dernier traitement indispensable et efficace est réalisé pour prévenir le risque de contamination par les virus et bactéries, il s’agit de la chloration. Malgré ses désagréments, la désinfection au chlore permet de préserver la qualité bactériologique de l’eau tout au long de son parcours dans les canalisations.

Au sortir de la station de traitement, l’eau est parfaitement potable et directement envoyée au sommet du château d’eau à 40 mètres du sol. A raison d’un bar de pression pour 10 mètres d’altitude, la pression de l’eau à la sortie du château sera de 4 bars, ce qui est suffisant pour alimenter toute la ville.

Toujours par le principe des vases communicants, l’eau du château d’eau de Fosse Belaude (2000 m3) est ensuite envoyée dans les deux autres de République (1000 m3) et Verdun (1500 m3) ce qui permet à la ville de disposer d’une réserve totale de 3500 m3 soit l’équivalent d’une journée de consommation en plein été. L’eau est ensuite répartie dans le réseau de distribution qui mesure au total 103,46 kilomètres et arrive au robinet…tout simplement.

 

Pour en savoir plus, le site du Ministère de la santé vous permet d'accéder directement aux principaux résultats du contrôle sanitaire réalisé par l'Agence Régionale de Santé.

A partir de la carte :

  • Cliquez sur la région Centre
  • Choisissez le département et "Saint-Jean de Braye" dans les menus déroulants
  • Consultez les derniers résultats de qualité de l’eau potable de la commune.

Le site du Ministère de la santé