Ville de Saint Jean de Braye

Saint-Jean de Braye Semoy
Saint-Jean de Braye
Accédez à votre espace
Semoy
Accédez à votre espace
Vos formalités en ligne

Contacter le Service de l'eau

  • Par mail : complétez ce formulaire
  • Par téléphone : vous pouvez nous joindre au 02 38 14 16 05
  • Un accueil physique du public est assuré au 43 rue de la Mairie (au rez-de-chaussée, bureau à gauche) : lundi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h. Sur rendez-vous en dehors de ces horaires.
  • En cas d’urgence, en dehors des horaires définis, votre appel sera pris en charge par notre équipe d’astreinte.
  • Adresse : Mairie de Saint-Jean de Braye / Service de l’Eau
    43 rue de la Mairie 
    CS 90009 45801 Saint-Jean de Braye cedex

Vous êtes dans : Accueil > Portail de l'eau > Le service de l'eau > Régie municipale de l’eau : dans les tuyaux pour 2012

Régie municipale de l’eau : dans les tuyaux pour 2012

Publié le 21 décembre 2011 par Sylvain BRIENT
Le château d'eau de la Fosse Belaude © Ville de Saint-Jean de Braye / S.Brient Le château d'eau de la Fosse Belaude

Depuis le 1er janvier 2012, la régie municipale a pris officiellement le relais de la SAUR pour la distribution de l’eau à Saint-Jean de Braye. Tarifs, facturation, organisation du service… Quels seront les changements pour les usagers abraysiens ?

Lors du conseil municipal du 7 octobre dernier, plusieurs délibérations importantes ont été prises dans le cadre de la mise en place de la régie municipale de l’eau. La première d’entre elles est la baisse de 8% de l’abonnement annuel, qui permet d’alléger la facture de l’eau pour tous les particuliers abraysiens de manière équitable. Une part fixe qui passera ainsi à 37,80€ hors taxe dès le 1er janvier 2012. Le prix du m3 d’eau pour les particuliers sera maintenu constant durant toute l’année 2012 à 0.9499 € HT, ce qui permettra de maintenir Saint-Jean de Braye dans le peloton de tête des communes de l’agglomération où l’eau est la moins chère.

Un nouveau service municipal

« L’eau paye l’eau »

Même s'il induit de nouveaux investissements et de nouvelles charges pour la collectivité, ce passage en régie n’engendrera pas une hausse des impôts locaux car le budget de l’eau est un budget annexe du budget général de la ville qui s'équilibre de lui-même en dépenses et en recettes. La Régie publique fonctionne ainsi de façon autonome, avec son budget propre. Exclusivement alimenté par les factures que règle chaque Abraysien, il est utilisé pour le captage de l’eau, son traitement et sa distribution.
Désormais, ce budget sera entièrement dédié à l’intérêt public. De fait, certains investissements seront envisageables, comme la construction d’une station pour diminuer le calcaire dans l’eau.

Depuis que la ville a fait le choix du passage en régie en octobre 2010, les services municipaux se sont mobilisés pour mettre en place tous les moyens nécessaires à son fonctionnement dès le 1er janvier prochain.

De nouveaux locaux ont ainsi été aménagés au Centre technique municipal (128, rue Denis Papin) pour accueillir la partie technique de la régie : bureaux pour les agents et hangar pour le stockage du matériel et des véhicules d’intervention. L’accueil de la clientèle se fera quant à lui en centre-ville, au 174, rue Jean Zay. Le personnel de la régie est composé de six personnes : une responsable du pôle eau et voirie, un chef d’équipe, trois fontainiers qui assureront la maintenance et les interventions et une assistante chargée de la clientèle. Dès le 1er janvier, un numéro vert de contact clientèle (pas encore déterminé) sera mis en place.

Enfin, comme tout titulaire d’un abonnement auprès d’un nouveau service, chaque Abraysien recevra dans le courant du premier trimestre 2012 un livret d’information sur la régie rappelant les moyens de paiement, le règlement de service et quelques conseils et informations pratiques.

A lire aussi :

Une facture d'eau plus limpide

Histoire d'eau, du forage au robinet

Les rapports d'activités 2009 et 2010 de la SAUR