Vous êtes dans : Accueil > Portail des associations > Accès directs > L'actualité de la Maison de la vie associative > Concert "Chopin" des Amis des Orgues

Concert "Chopin" des Amis des Orgues

Publié le 22 octobre 2010 par Mourad BENNACEUR

Dimanche 17 octobre, l’église Saint Jean-Baptiste était comble d’un public amateur et averti pour écouter Nicolas CELORO, invité par les Amis des Orgues de Saint-Jean de Braye.

L’assistance ne s’attendait pas à entendre un tel artiste, virtuose raffiné et compositeur de talent, dont la prestation a été particulièrement remarquée. Nicola Celoro fut élève de célébrités du clavier tels que Georges Cziffra et Pierre Barbizet.

Nicolas Céloro commença, après quelques explications, par la délicate Mazurka N° 4, puis la Polonaise nommée « Fantaisie ». Le surprenant et envoûtant Skerzo N° 2 si redouté des pianistes était suivi de l’Impromptu N° 1, et pour finir la première partie du récital, la célèbre Polonaise « Héroïque ».

La seconde partie commençait par 3 Préludes de l’interprète, lui même compositeur, que la plupart des auditeurs entendaient pour la première fois, et écoutaient avec recueillement. Sa technique est indéniable, subtile, sans effet de manches, mais d’une époustouflante virtuosité. L’artiste emmena le public en « promenade » avec la Polonaise dite « Brillante » magistralement interprétée. Les rappels lui donnèrent l’occasion d’interpréter la 3ième Etude de concert « Un sospiro » de Franz Liszt.

Le verre de l’amitié partagé avec l’artiste, cloturait les « Musicales d’automne » appréciées par tous.

Muriel Delporte

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora