Ville de Saint Jean de Braye

Saint-Jean de Braye

Espace personnel

Accédez à votre espace

Vous êtes dans : Accueil > Portail famille > Actualités > Dossier Famille : questions / réponses

Dossier Famille : questions / réponses

Publié le 18 juin 2013 par Sylvain BRIENT
Toute la famille est concentrée... © ville de Saint-Jean de Braye / Phovoir Toute la famille est concentrée...

Au début du mois, les familles abraysiennes qui ont des enfants scolarisés ont reçu un "Dossier famille" à compléter et à déposer jusqu'au 30 juin à l'Espace accueil familles. Plusieurs questions sont régulièrement posées, consultez les éléments de réponse pour compléter sereinement votre dossier.

Question : Mon fils va à l’accueil de loisirs le mercredi après-midi. Dois-je l’inscrire à l’accueil périscolaire de 11h30 à 12h15 ce jour là?

Réponse : Non, si votre enfant est inscrit pour l’accueil de loisirs, il sera pris en charge dès 11h30 par les agents de la ville et conduit en bus vers les accueils de loisirs de La Godde ou d’Anne Frank pour déjeuner. Il en est de même pour les Sports Dynamic, si vous avez indiqué au préalable qu’il y déjeunerait.

Si l’après-midi il ne va pas en accueil de loisirs et que vous ne pouvez le récupérer à 11h30, il faut l’inscrire au périscolaire de 11h30 à 12h15. 

Question :  Quelle est la différence entre le TEMPO activités et le TEMPO libre ?

Avec la réforme des rythmes à l’école primaire, la journée scolaire se termine à 15h45. Durant une heure, à l’issue des cours, la ville a souhaité proposer une prise en charge et un accompagnement des enfants dans le cadre du « Temps Educatif Municipal Périscolaire Ouvert » ou TEMPO.

TEMPO activités : de 15h45 à 16h45

Organisées sous forme de cycles, ces activités nouvelles et de qualité (artistiques, sportives, éducation à l’environnement et à la citoyenneté…) sont en continuité éducative avec les projets des écoles. Elles contribuent à l’épanouissement et à l’éducation des enfants. Bien qu’étant facultative et gratuite, cette heure de TEMPO activités impose une inscription préalable, avec réservation des jours. Elle vaut contrat moral d'engagement sur l’assiduité et le respect des règles de fonctionnement.

TEMPO libre : de 15h45 à l’heure d’arrivée des parents

Pour répondre au mieux aux besoins et aux rythmes de chacun, la ville a institué un TEMPO libre qui permet aux parents qui le souhaitent de venir chercher leur enfant avant 16h45. Les enfants seront encadrés par des agents de la ville, mais ils ne bénéficieront pas d’activités aussi riches et diversifiées que dans le cadre du TEMPO activités. Dans l’intérêt de l’enfant, le TEMPO libre doit rester exceptionnel.

Pour plus d'informations

Espace Accueil Famille (ex Monétique) 

bâtiment 45 bis rue de la mairie 
 Tél : 02 38 52 40 05
Horaires d'ouverture du service

  • Lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h
  • Mardi de 8h45 à 12h et de 15h à 17h.

Rappel : Dès la première semaine de rentrée, un document sera distribué aux parents pour inscrire leurs enfants au TEMPO. Cette inscription doit intervenir au moins 7 jours avant la prestation et se fera à la période à l’aide du programme distribué dans l’école.

Question : Quels sont les cas de force majeure pour lesquels je peux demander une inscription ou une annulation d’activité à la dernière minute ?

Réponse : La règle générale est désormais que pour toutes les activités, une inscription préalable est obligatoire selon des délais définis. Une inscription tardive sans justificatif, peut être acceptée dans la limite des places disponibles. Une majoration de tarif de 50 % sera alors appliquée. Si votre enfant ne participe pas à une activité pour laquelle il était inscrit au préalable, celle-ci ne vous sera pas facturée dans les cas suivants :

  • maladie/hospitalisation de l’enfant, d’un parent
  • décès d’un proche
  • perte d’emploi : justificatif à fournir
  • travail ponctuel dans le cadre d’une insertion professionnelle, de missions d’ intérim
  • convocation pôle emploi ou entretien d’embauche
  • application d’un jugement de divorce

Vous devrez présenter un justificatif à l’Espace accueil familles dans les 15 jours qui suivent l’événement.

Question : Mes informations personnelles stockées sur le Portail famille sont-elles en sécurité ?

Réponse : Oui, l’ « Espace usagers » du Portail famille est un site « Https », un protocole informatique international indiquant qu’il s’agit d’un site internet à accès sécurisé. Chaque famille disposera d’un identifiant et d’un mot de passe qui lui permettra d’accéder uniquement à sa fiche individuelle.

Ces données sont stockées sur des serveurs informatiques protégés et inaccessibles de l’extérieur. Par ailleurs ne figurent sur le Portail famille que des données à faible confidentialité comme le nom de famille, le nombre d’enfants, l’adresse, le numéro de téléphone…Des informations plus sensibles comme les éléments d’ordre médicaux ou financiers (CAF, quotient familial…) ne sont pas consultables sur le Portail.

Le Portail famille, comme tous les sites de la ville de Saint-Jean de Braye, fait l’objet de plusieurs déclarations auprès de la Commission Nationale Informatique et Liberté (CNIL ) qui interdit notamment toute transmission d’informations à des organismes extérieurs à la mairie. Enfin, le paiement en ligne des prestations municipales a été confié à la Caisse d’Epargne par le biais de son outil de e-paiement sécurisé SP+.

Question : On me demande de fournir une attestation d'assurance responsabilité civile de mon enfant, mais celle-ci ne m’a pas encore été envoyée par mon assurance.

Réponse : Indiquez simplement sur la fiche de renseignement le nom de votre société d’assurance et votre numéro de police. Dès sa réception. vous pourrez rapporter l’attestation d’assurance à l’Espace accueil familles pour finaliser votre dossier.

Espace Accueil Familles

Espace Accueil Familles
45bis, rue de la Mairie
45800 Saint-Jean de Braye

Nous joindre

Téléphone : 02 38 52 40 05, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h
Mail : espace-accueil-familles@ville-saintjeandebraye.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Fermé tous les jeudis.