Ville de Saint Jean de Braye

Saint-Jean de Braye

Espace personnel

Accédez à votre espace

Vous êtes dans : Accueil > Portail famille > Actualités > L'Espace Accueil Familles retrouve ses quartiers!

L'Espace Accueil Familles retrouve ses quartiers!

Publié le 4 octobre 2019
Le bâtiment du 45 bis rue de la mairie bientôt rouvert au public © Droits réservés Le bâtiment du 45 bis rue de la mairie bientôt rouvert au public

Rendez-vous dans les bâtiments rénovés du 45 bis rue de la Mairie dès le 25 octobre!

L’Espace Accueil Familles est le service clé des familles abraysiennes. Guichet unique, cet accueil accompagne quotidiennement de nombreux usagers pour les démarches liées aux domaines de la petite enfance, du scolaire et du périscolaire. Parce qu’une telle mission exige un accueil de qualité, le bâtiment de l’Espace Accueil Familles a fait l’objet d’importantes rénovations et était en travaux depuis près d’un an.

 

Une meilleure visibilité depuis l’extérieur du bâtiment

Jusqu’à l’année passé, le public entrait dans l’Espace Accueil Familles, à l'intérieur d'une placette entourée de plusieurs bâtiments municipaux. Dès le 25 octobre, les usagers entreront, à l’instar du bâtiment de l’État Civil, du côté donnant sur les bassins, ouvert sur le centre-ville.

Pour encore plus de visibilité, l’Espace Accueil Familles sera signalé une signalétique efficace.

  Un accueil de qualité dès l’entrée

Conçu en collaboration avec un professionnel de l'aménagement d'intérieur, le réaménagement du rez-de-chaussée du bâtiment abritant l’Espace Accueil Familles a été étudié de façon à ce que les personnes à mobilité réduite, ainsi que les parents à poussettes, puissent facilement y avoir accès, et ce dès l’entrée.

 

Un travail sur la question de l’attente a été mené par la Ville

Tout d’abord, l’espace a été décloisonné et aménagé de façon à pouvoir s’adapter en permanence au nombre de parents entrants et à amener à une circulation plus fluide à l’intérieur du bâtiment. Aussi, l’objectif a été de créer une ambiance conviviale, agréable et chaleureuse. C’est pourquoi les murs ont été repeints et du mobilier (canapés, poufs) confortable a été installé à destination des usagers.
Et, - tous les parents en conviendront ! - parce que les enfants trouvent souvent les temps d’attente trop longs, un espace leur étant spécialement destiné a été installé, avec mobilier et jeux adaptés.
Le sujet de l’attente a été particulièrement étudié. L'Espace Accueil Familles contiendra trois bureaux d'accueil. De quoi largement diminuer les délais d'instruction et de traitement des demandes.
En outre, des outils de communication vont être installés dans l’espace d’accueil. Il y aura, d’une part, un écran d’information avec toutes les démarches et informations pouvant être susceptibles de répondre aux questions, certaines ayant peut-être déclenché la venue des parents à l’Espace Accueil Familles.
D’autre part, une borne interactive sera mise à la disposition des parents qui pourront accéder à leur portail familles pour procéder notamment aux inscriptions aux différentes prestations proposées par la Ville (accueil périscolaire, restauration,...). En cas de difficulté, le service se tiendra à disposition.

 

Un meilleur échange entre le parent et l’agent municipal

La confidentialité est la base de la relation de confiance qui s’instaure entre l’usager et l’agent municipal. C’est ce principe qui a guidé le mode d’installation spatialement décalé de guichets ouverts mais aussi l'installation d'un bureau clos, pour certains sujets spécifiques. Enfin, les agents municipaux de l’Espace Accueil Familles sont polyvalents, c’est pourquoi le nouvel accueil est aménagé de façon à faciliter la communication entre collègues et ainsi à améliorer la qualité de service à l’usager.

Espace Accueil Familles

Espace Accueil Familles
51, rue de la Mairie
45800 Saint-Jean de Braye

Nous joindre

Téléphone : 02 38 52 40 05, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h
Mail : espace-accueil-familles@ville-saintjeandebraye.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Fermé tous les jeudis.