Ville de Saint Jean de Braye

Saint-Jean de Braye

Espace personnel

Accédez à votre espace

Vous êtes dans : Accueil > Portail famille > Actualités > Rentrée 2017-2018 : le bilan

Rentrée 2017-2018 : le bilan

© Ville de Saint-Jean de braye / S.Dieulouard

Depuis un peu plus d'un mois, les enfants abraysiens ont repris le chemin de l’école. Pour cette Rentrée 2017-2018, ils sont au total 2162 répartis dans 31 classes de maternelles et 53 d’élémentaires.

Cette rentrée 2017-2018 se caractérise par des effectifs en hausse, particulièrement à l’école Louis Gallouédec qui a nécessité l’ouverture d’une classe supplémentaire afin de permettre aux enfants de travailler dans les meilleures conditions possibles. « Cette classe supplémentaire a donc été nécessaire pour permettre un accueil de qualité pour les élèves et des conditions de travail facilitées pour les enseignants » souligne Vanessa Baudat-Slimani, adjointe au maire, déléguée à l’éducation, la prévention et la sécurité.

Effectifs dans les collèges et les lycées
Les « Grands » (collégiens et lycées) sont quant à eux plus nombreux. 3 717 élèves ont rejoints les établissements secondaires : le collège Pierre de Coubertin (869 élèves), le collège Antoine de Saint-Exupéry (583 élèves), le lycée Jacques Monod (1510 élèves) et le lycée Henri Gaudier-Brzeska (755 élèves).

Pas de changement pour le TEMPO

Du côté des temps périscolaires, le TEMPO, qui permet d’alléger les journées scolaires des enfants avec des activités culturelles et sportives une heure par jour (de 15 h 45 à 16 h 45) est maintenu. Une décision prise en concertation avec les différents partenaires : les parents d’élèves, les enseignants, les animateurs et les associations. « Il est important que nous travaillons ensemble en coéducation, afin de réfléchir et d’agir en collectif pour le bien de l’enfant ». souligne Olivier de La Fournière, adjoint au maire, délégué à la jeunesse, à la petite enfance et aux personnes âgées.
Rappelons-le, la ville s’est lancée dans « l’aventure » TEMPO en 2013. « Au départ, le changement a été difficilement accepté car il a contraint les parents à trouver un nouveau rythme et à réorganiser leur semaine. Ce rythme scolaire et périscolaire est aujourd’hui considéré comme très bénéfique pour l’enfant. Il lui permet une meilleure concentration à l’école et un accès à la culture gratuitement en temps périscolaire » explique Olivier de La Fournière.
« En effet, ces cinq matinées, plutôt dédiées aux fondamentaux, permettent d’assurer une continuité dans l’apprentissage, à un moment où les enfants sont plus attentifs. Cela s’observe particulièrement pour les élèves de classes élémentaires »
ajoute Vanessa Baudat-Slimani.
Un comité de suivi se réunira au début du mois afin de faire un bilan sur les quatre années écoulées depuis la mise en place du TEMPO. Des perspectives pourront alors être envisagées, toujours avec la volonté de mettre l’enfant au cœur des préoccupations.

Espace Accueil Familles

Espace Accueil Familles
45bis, rue de la Mairie
45800 Saint-Jean de Braye

Nous joindre

Téléphone : 02 38 52 40 05, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h
Mail : espace-accueil-familles@ville-saintjeandebraye.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Fermé tous les jeudis.