Ville de Saint Jean de Braye

Saint-Jean de Braye

Espace personnel

Accédez à votre espace

Vous êtes dans : Accueil > Portail famille > Petite enfance > Les structures Petite Enfance > La crèche collective Château-Foucher > Le déroulement de la journée

Le déroulement de la journée

De nombreux jeux de motricité sont mis à disposition des enfants. © Ville de Saint-Jean de Braye De nombreux jeux de motricité sont mis à disposition des enfants.

La journée de l'enfant au sein de la crèche collective est rythmée par différents moments essentiels à son bien-être.

L'arrivée à la crèche

L’accueil de l’enfant est un moment privilégié. Il s’agit du passage de la vie familiale à la vie en collectivité. Un certain nombre de rituels effectués par les parents comme enlever le manteau, ranger le sac dans le casier, vont aider l’enfant à arriver à la crèche. Il peut être accueilli par tout membre de l’équipe éducative. Un temps d’échanges  entre les parents et l’équipe sécurise l’enfant.
Prendre le temps de se dire au revoir sans s’éterniser est la meilleure façon de se séparer.

  • Sur la section des  moussaillons une feuille journalière avec les heures de lever et repas est à disposition des parents.
  • Pour des raisons d’organisation l’accueil se fait en commun le matin et le soir sur la section des moussaillons.

Les retouvailles

Le temps des retrouvailles est également un moment de séparation pour l’enfant qui peut réagir de différentes manières (joies, pleurs, courir à l’autre bout de la pièce) mais tout enfant est content de retrouver son papa et sa maman. Les parents ont accès à toutes les pièces sur la section des matelots  .

  • Sur la section des moussaillons et pour le bien être affectif des enfants il convient de s’adresser à l’équipe avant d’accéder aux chambres.

Le sommeil

Chaque enfant a son lit. La répartition des enfants dans les chambres se fait par groupe d’âge ou selon les  habitudes de sommeil. Le rythme sommeil/éveil pour les bébés est respecté. Ils sont couchés sur le dos dans une turbulette ou habillé (selon les habitudes de la maison) avec ou sans objet transitionnel dans un lit à barreau, à la lumière du jour car il est important de faire la distinction entre jour et nuit.
La surveillance s’effectue par des rondes régulières et par l’utilisation de baby-phones.
Sur la section des grands les enfants sont couchés après le repas. Le passage en lit bas se fera en fonction de leur évolution. Le réveil est échelonné selon le rythme de chacun, au maximum jusqu’à l’heure du goûter. Une personne est en permanence en surveillance auprès des enfants.

Le change et la propreté

Le change permet une relation privilégiée entre l’adulte et l’enfant, c’est un moment qui doit se dérouler dans un climat de confiance. Dès que possible l’enfant y participe (prendre le gant et la couche, ranger ses affaires dans son casier…)
L’accès à la propreté est un passage progressif et individuel. Pour être propre l’enfant doit réunir deux aspects :

  • l’un neurologique (le contrôle des sphincters ne peut se faire avant 18 mois)
  • l’autre psychologique.

Le change s’effectuera debout lorsque l’enfant sera à l’aise dans sa motricité.

Espace Accueil Familles

Espace Accueil Familles
45bis, rue de la Mairie
45800 Saint-Jean de Braye

Nous joindre

Téléphone : 02 38 52 40 05, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h
Mail : espace-accueil-familles@ville-saintjeandebraye.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Fermé tous les jeudis.