Ville de Saint Jean de Braye

Saint-Jean de Braye

Espace personnel

Accédez à votre espace

Vous êtes dans : Accueil > Portail famille > Petite enfance > Les structures Petite Enfance > La crèche collective Château-Foucher > Les premiers pas à la crèche collective

Les premiers pas à la crèche collective

La découverte des textures, une phase importante de l'apprentissage. © Ville de Saint-Jean de Braye La découverte des textures, une phase importante de l'apprentissage.

A la crèche votre enfant va désormais vivre en collectivité. Une attention particulière est apportée par le personnel de la crèche pour que cette transition se passe dans les meilleures conditions.

Dans la mesure du possible ses rythmes sont respectés et l’équipe est à l’écoute de ses besoins  en fonction de son stade d’évolution.
Tout enfant a des besoins spécifiques, il s’agit de besoins physiologiques : sommeil, alimentation, hygiène et de besoins psychologiques : sécurité, affection, repères, communication.

S’il a un objet transitionnel (doudou) ou une tétine, ils resteront à sa disposition tout au long de la journée. L’enfant quel que soit son âge a besoin pour s’épanouir de trouver un cadre sécurisant.

Des repères essentiels :

L'enfant a besoin de se situer et pourra le faire en s’appuyant sur des valeurs comme le temps, l’espace et les adultes qui l’accueillent.

  • dans le temps : ce sont essentiellement des moments forts de la journée : repas, sieste, goûter…Leur répétition aide à l’établissement du sentiment de sécurité et à l’apprentissage de la notion de temps (matin, après-midi, avant-après).
  • dans l’espace : ils  sont tout aussi importants. Les enfants vont appréhender, lentement et chacun à leur façon, l’espace permanent qu’est la crèche et se l’approprier. Ce n’est qu’ensuite qu’ils s’y sentiront à l’aise, d’où l’importance d’un casier individualisé, porte-manteau avec photo, chambre et lit attitré…

Un changement de section  accompagné peut être possible pour l’enfant en cours d’année ou plus généralement au mois de septembre.

  • dans la relation à l’adulte, nous veillons à ce qu’il y ait un maximum de stabilité tout en sachant qu’un enfant en crèche aura à s’habituer à plusieurs personnes.

Les parents :

Le premier contact avec une responsable de structure a lieu généralement avant la naissance de l’enfant (remise du règlement intérieur et du projet pédagogique, présentation des différentes modes de garde existant sur la ville) ou lors de l’inscription à la naissance de l’enfant.
Dès la confirmation de l’entrée à la crèche les parents sont invités à venir visiter les locaux, le personnel  leur est alors présenté. Cet échange permet également de faire connaissance avec l’enfant.

Un rendez-vous est obligatoire avec le pédiatre qui confirme l’entrée avec les parents.
La directrice ou l’ éducatrice adjointe rencontrera systématiquement les parents quelques mois après le début de l’accueil de l’enfant afin de parler de son adaptation, son évolution…
Une réunion de parents est organisée chaque année et pour chaque section en sept/oct, la psychologue et le médecin de crèche peuvent y participer.
Les rencontres avec la puéricultrice et  les éducatrices sont possibles à tout moment de l’année. Les parents peuvent être sollicités à certains moments de la vie de la crèche (ex : se joindre à l’équipe lors des sorties, fêtes…).
Tous les parents musiciens et ou artistes amateurs sont  appréciés .

L’adaptation :

Classiquement elle se déroule sur une semaine. Elle est importante et demande une certaine disponibilité des parents, elle va leur permettre ainsi qu’à l‘enfant de se séparer progressivement, de prendre connaissance des lieux, et du personnel.
Durant cette période une ou deux auxiliaires de puériculture se relaient pour accueillir l’enfant et recueillent ses habitudes de vie (éveil, sommeil, repas…). Durant le 1er mois elles s’occuperont plus particulièrement de l’enfant qu’elles ont accueillis.

Espace Accueil Familles

Espace Accueil Familles
45bis, rue de la Mairie
45800 Saint-Jean de Braye

Nous joindre

Téléphone : 02 38 52 40 05, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h
Mail : espace-accueil-familles@ville-saintjeandebraye.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Fermé tous les jeudis.