Ville de Saint Jean de Braye

Saint-Jean de Braye

Espace personnel

Accédez à votre espace

Vous êtes dans : Accueil > Portail famille > Restauration > La cuisine intercommunale du Quiard

La cuisine intercommunale du Quiard

Publié le 1 novembre 2013 par Sylvain BRIENT
Vue de la cuisine centrale intercommunale du Quiard © Ville de Saint-Jean de Braye / R.Delimesle Vue de la cuisine centrale intercommunale du Quiard

La cuisine intercommunale du Quiard est entrée en service le 18 octobre dernier. Géré par le SIRCO, syndicat intercommunal de restauration collective, cet équipement moderne produit les repas pour les enfants de la ville et ceux de Saint-Jean de la Ruelle et Semoy.

Implantée sur une parcelle d’environ 3500m² dans le parc de l’accueil de loisirs de La Godde, le cuisine centrale permet de produire les repas destinés aux restaurants scolaires, au foyer-restaurant et au portage à domicile pour les personnes âgées des trois communes.

Représentant un investissement total d’environ 6 millions d’euros, ce bâtiment de 1400m² a été conçu en lien étroit avec les services vétérinaires de la Préfecture pour tenir compte au maximum des évolutions de la réglementation en restauration collective.

La marche en avant

Outre les zones de réception, stockage, déballage et cuisson, reliées entre elles selon le principe de « la marche en avant », où le propre ne rencontre jamais le sale, il comporte une grande « légumerie » où sont traités les fruits et légumes frais. Un point essentiel puisque l’un des objectifs de cette cuisine est de transformer un maximum de produits bruts et de favoriser les aliments issus de l’agriculture biologique. C’est un bon moyen de raccourcir la chaîne entre producteurs et consommateurs et mettre plus de saveurs et de croquant dans l’assiette de nos enfants.

Les articles de cette rubrique :

Publié le 7 novembre 2013

Cuisine intercommunale : la préparation des repas comme si vous y étiez

La cuisine intercommunale du Quiard est entrée en production le 18 octobre dernier. Du quai de déchargement des marchandises à l'assiette des enfants, suivez chaque étape de ce baptême du feu culinaire.

Espace Accueil Familles

Espace Accueil Familles
51, rue de la Mairie
45800 Saint-Jean de Braye

Nous joindre

Téléphone : 02 38 52 40 05, du lundi au vendredi de 8h45 à 12h
Mail : espace-accueil-familles@ville-saintjeandebraye.fr

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h45 à 12h00 et de 13h30 à 17h00. Fermé tous les jeudis.