Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > CCAS - centre communal d'action sociale

CCAS - centre communal d'action sociale

Le Centre communal d'action sociale acteur essentiel de la politique sociale de la ville. © Ville de Saint-Jean de Braye / R.Delimesle Le Centre communal d'action sociale acteur essentiel de la politique sociale de la ville.

Le CCAS développe différentes activités et missions dans le domaine de l’action sociale. Son action est directement orientée vers la population abraysienne.

Le C.C.A.S est un Établissement public administratif  communal  distinct des autres services municipaux à ce titre, il est géré par un conseil d'administration présidé par le Maire.

Le conseil d’administration du CCAS est composé pour moitié d'élus municipaux et pour l’autre moitié de personnes qualifiées, représentantes des associations, investies dans le champ social et nommées par le maire.

Le Centre communal d'action sociale est l'outil essentiel de la mise en œuvre de la politique sociale municipale. Il anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées et les partenaires associatifs.

Le CCAS de la Ville de Saint Jean De Braye,  emploi 10 agents pour réaliser ses trois grandes missions:

Le CCAS vous accueille  sans rendez-vous

Du lundi au vendredi

de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h

51, rue de la mairie, tél 02 38 52 40 93

  • L'insertion et les aides à la population à travers l’accueil des personnes en difficultés, l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA, l'Epicerie solidaire, les aides facultatives ponctuelles, les aides sociales légales.
  • Le soutien aux seniors   avec  des animations et sorties quotidiennes organisées par l’animateur senior au foyer restaurant Marie-Claire et Claude Chavaneau, le correspondant local du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC), des prestations de maintien à domicile (portage de repas, télé assistance), la mise en place de  dispositifs de prévention et de vigilance afin de répondre au mieux à leurs besoins, et  favoriser le lien social. Pour en savoir plus sur les services proposés aux Seniors .
  • L’accès et le maintien dans le logement avec l’instruction des demandes de logement, l’articulation avec les bailleurs sociaux et les autres partenaires œuvrant dans ce domaine.

Le CCAS est là pour répondre à  vos besoins et vos attentes dans le domaine social,  vous informer, vous proposer ses services ou vous orienter éventuellement vers d’autres  partenaires si nécessaire.

 

Les articles de cette rubrique :

L'épicerie solidaire

A Saint-Jean de Braye, depuis 20 ans, 6 jours par mois, bénévoles et agents municipaux se mobilisent pour remettre produits alimentaires, produits hygiéniques et produits d'entretien aux ménages ayant besoin d'un coup de pouce temporaire.

Ateliers de sensibilisation informatique

L'objectif de ces ateliers est de sensibiliser, former aux outils et aux usages pour rendre l'informatique plus accessible.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora