Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > CCAS - centre communal d'action sociale > L'épicerie solidaire

L'épicerie solidaire

Agents municipaux et bénévoles déchargent les livraisons. © Ville de Saint-Jean de Braye Agents municipaux et bénévoles déchargent les livraisons.

A Saint-Jean de Braye, depuis 20 ans, 6 jours par mois, bénévoles et agents municipaux se mobilisent pour remettre produits alimentaires, produits hygiéniques et produits d'entretien aux ménages ayant besoin d'un coup de pouce temporaire.

« Le projet social d'une ville se mesure à l'attention qu'elle porte aux plus défavorisés...L'épicerie solidaire doit être un lieu de solidarité, de ressources, de rencontres où chacun trouve les moyens, la force et le soutien pour rebondir », déclarait Colette Ponthonne, élue à la solidarité, au logement et à la santé en 2010.

L'épicerie solidaire se déroule sur la base de deux sessions de 3 jours, soit 6 jours par mois. Le mercredi matin, des agents de la ville et des employés  d'abraysie développement acheminent, via des camions frigorifiques, les denrées fournies gratuitement par la banque alimentaire ainsi les produits achetés à une grande surface locale. Les bénévoles et agents de la ville réalisent ensuite la mise en rayon. Puis commence la distribution (jusqu'à vendredi), en lien avec les bénéficiaires. L'épicerie solidaire reçoit quatre familles par demi-heure. Le colis leur étant destiné est réalisé en fonction de la composition de la famille. A l'issue de la distribution, un ticket de caisse (factice, puisque le colis est gratuit) est remis aux familles, afin de les tenir informées du budget consacré aux courses courantes.

Le lien social au cœur de l'épicerie solidaire. Les acteurs de l'épicerie favorisent le lien social et l'inclusion, tout d'abord en étant à l'écoute des bénéficiaires, mais aussi en les encourageant à engager des démarches leur permettant de rebondir (auprès de l'arche abraysienne , du pôle emploi, de la banque de France...). L'épicerie solidaire organise aussi des rendez-vous réguliers (ateliers, repas...) destinés aux bénéficiaires.

Plus de 260 ménages bénéficient actuellement de l'épicerie solidaire. L'attribution de cette aide est conditionnée par des critères financiers, mais tient aussi compte de la composition de la famille. A cet effet, un commission d'attribution composée d'élus et du représentant du secours populaire statuent sur les dossiers instruits par les travailleurs sociaux de la ville. A l'issue de cette commission, les personnes bénéficiaires pourront se rendre à l'épicerie solidaire une à deux fois par mois sur une période allant de 1 à 6 mois, l'aide pouvant être reconduite.

 

Pour plus d'infos et de renseignements sur l'épicerie solidaire :

CCAS - Maison des Longues Allées, 25 rue de Mondésir - 02 38 52 40 93

Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 17h

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora