Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Culture > Festival l'Embrayage

Festival l'Embrayage

Les 30 juin et 1er juillet se tiendra la première édition de l’Embrayage, festival culturel, participatif, gratuit et pour tous !

Durant deux jours, une trentaine de spectacles, d’installations et de concerts feront vibrer le centre-ville de Saint-Jean de Braye. Une programmation éclectique, insolite et poétique, où vous pourrez retrouver du street-art, du cirque, de la pyrotechnie, du land art, de la danse…

Et puisque la participation est l’un des maîtres mots du festival, le public pourra prendre part à des installations et des spectacles dans la convivialité et la simplicité.

◊ Un événement écologique

L’éco-responsabilité fera partie intégrante du festival. La ville a signé la charte Evénements éco-responsables avec la Région Centre-Val de Loire afin de promouvoir une démarche écologiquement engagée. Le public sera encouragé à utiliser les moyens de transport doux pour venir au festival.

Sur place, les points de restauration mettront l’accent sur les produits locaux et bio. Un effort de réduction et de gestion des déchets sera réalisé, avec la présence d’ambassadeurs de tri par exemple. Enfin, les choix de programmation ont privilégié les artistes locaux et les créations en matériaux naturels ou de récupération.

◊ Un festival participatif

Au-delà de la participation du public pendant le festival, plusieurs projets ont été mis en place pendant plusieurs mois en amont de la manifestation grâce à l’implication d’habitants de tous âges et de tous horizons. Impliqués dès la conception du projet pour en définir l’état d’esprit, résumé dans les mots clés du festival : bonheur, enchantement, bien-être, participatif, culturel, ils ont ensuite pu participer à la sélection des projets artistiques, tout cela dans le cadre des Ateliers de Travail Festifs.

Enfin, la possibilité leur a été offerte de s’investir dans les projets artistiques eux-mêmes… du tricot au bricolage en passant par le projet street art et la danse, ce sont plus de 200 personnes à s’être lancées dans une aventure artistique et humaine inédite.

En mai et en juin, le marché dominical sera également l’occasion de s’essayer au tricot et à la confection de kokédamas, ou encore d’avoir un avant-goût du festival avec les interventions artistiques du Théâtre de l’éclipse et de l’association Temps Danse.

Découvrez un avant-goût de ce qui vous attend les 30 juin et 1er juillet !

 

 

Retrouvez ci-dessous le programme de l'Embrayage :

 

 

Concernant les riverains et commerçants du centre-ville, retrouvez ci-dessous l'infos ville parvenue dans vos boîtes aux lettres :

 

 

Les articles de cette rubrique :

Devenez bénévole de l'Embrayage

Vous souhaitez vous impliquer dans l’organisation du festival ?

Participez au festival l'Embrayage

Entre un projet de « tricot urbain » pour habiller de laine bâtiments publics ou mobilier urbain, une création chorégraphique sur les « Petits plaisirs » de l’existence, la construction d’une kermesse étonnante avec l’ASCA, ou la participation à une oeuvre collective de Street-art, les projets pa...

Programmation de l'Embrayage

Retrouvez ci-dessous la programmation du vendredi 30 juin et du samedi 1er juillet

Venir au festival

Bus, tram, vélo ou encore voiture, nombreux sont les moyens pour venir au festival.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora