Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Culture > Festival l'Embrayage > Programmation de l'Embrayage

Programmation de l'Embrayage

© Mathias Ruget "Incandescences" - Compagnie La Machine

Retrouvez ci-dessous la programmation du vendredi 30 juin et du samedi 1er juillet

VENDREDI 30 JUIN

► Installations en continu de 18h à 00h
Tricot urbain [Collectif d’habitants]
Le tricot urbain combine deux activités qui semblent ne rien avoir en commun : le graffiti et le tricot. Pour l’occasion, arbres et mobilier urbain du centre-ville sont recouverts de couleurs. Porté par le CCAS, ce projet intergénérationnel réunit plus d’une centaine de personnes où les plus chevronnées ont transmis savoirs et astuces aux tricoteurs en herbe.

Mur textile [Collectif d’habitants]
Une oeuvre textile collective composée de 32 carrés d’un mètre carré chacun, apportera de la couleur sur la façade sud de la mairie. Paysages de Loire et de la ville, animaux familiers ou oniriques, clins d’œil à des artistes majeurs, représentations abstraites ou géométriques... les artistes ont laissé libre cours à leur imagination.

Constellation végétale [Chantal DETRY et Estrella SYLVESTRO]
Land art - Atelier de kokédamas de 18h à 23h
Une oeuvre participative sera créée à partir de 300 Kokédamas que chacun sera invité à réaliser tout au long du festival. Ainsi ces jardins suspendus, comme des petites planètes, prendront place dans un “système végétal” pour une installation collective et poétique.

Les animaux du carnaval [Carnaval abraysien]
Jeu de piste
Participez à un jeu de piste à la recherche des animaux du carnaval.

Trait d’union [Sébastien VENIAT]
Street art photo
L’artiste Sébastien Veniat a photographié les habitants dans leur quotidien. Ces photographies déclinées à l’encre de chine seront collées sur les murs du centre-ville.
Ce projet artistique questionne la frontière entre la sphère publique et privée, entre l’intérieur et l’extérieur ainsi que les territoires de l’intimité dans une époque digitalisée et connectée.

 

De 17h30 à 20h30
Embray’FM / La radio des jeunes [Service jeunesse + collectif de jeunes]
Émission radio
Pendant plusieurs mercredis, des adolescents ont préparé ces émissions grâce à une initiation et à une formation à la pratique radiophonique. Ce projet a été porté par le service jeunesse de la ville.

De 18h30 à 19h30
Les Zenfantillages [Association A la rue / ASCA]
Espace forain
Créés à l’occasion du festival des Zaccros d’ma rue de Nevers, Les Zenfantillages vous embarquent dans une aventure des plus farfelues agrémentées de surprises nées de leurs esprits créatifs sans limites : de la drôle de cabane des Josettes Chaussettes à la divination douteuse de Caramella , du Télécrochet découvreur de talents de Pépita au défilé presque à la mode Somone de Beauvoir ...

De 19h à 21h
Carnet de voyage dans la Ville [Denis DUPONT]
Balade dessinée
Embarquez pour une balade dessinée où vous croquerez des moments du festival. Venez avec votre carnet et vos crayons !

De 19h30 à 20h10
La Musique d’Assiette [Gérard Van Fouchett]
Concert participatif
Venez prendre place à cette conférence absurde conduite par Gérard Van Fouchett, grand spécialiste en la matière, où vous contribuerez à une orchestration d’assiette, de couteau à bout rond et de fourchette. Vous saurez tout sur cette pratique musicale qui n’existe en réalité que dans l’esprit du personnage de cette fiction.

De 21h à 22h15
[The Fat Bastard Gang Band]
Concert Soul balkanique
Véritable machine à groove, le Fat Bastard Gang Band s’inscrit dans une démarche artistique forte : le métissage ! Ces 7 musiciens s’inspirent autant des musiques traditionnelles balkaniques que des sons électroniques actuels et chantent dans différentes langues. Pendant plus d’une heure, basse, batterie, accordéon, trombone vous invitent à un voyage sans frontière.

De 22h30 à 23h et de 00h30 à 01h
Le Chant des Coquelicots [Compagnie FredandCo]
Spectacle lumino poétique
Un champ de 120 coquelicots géants investira le centre-ville et vous invitera à la balade. À la nuit tombée, les musiciens jouent et répondent à la luminosité des coquelicots. Un spectacle végétal, esthétique, lumineux et sonore qui infusera de la poésie dans l’espace urbain.

De 23h15 à 00h15
Rêves de sable [Compagnie Ytuquepintas]
Spectacle d’art de sable
Utilisant seulement ses mains et un peu de sable, Borja González nous raconte la vie de deux personnes. Délicatement, se dessinent sous vos yeux leurs rêves d’enfance, leurs expériences à l’âge adulte jusqu’à une vision rétrospective de leur vécu. Dessin après dessin, vous serez transportés aux quatre coins du monde, réveillant, en vous, peut-être, des souvenirs.

SAMEDI 1er JUILLET

► Installations en continu de 14h à 01h

La Bestiolerie [Théâtre Exobus]
Musée vivant de bestioles rares...
Installation de 14h à 20h - Visite guindée de 15h30 à 16h, de 17h à 17h30, de 18h à 19h
Passionnés par la sauvegarde des espèces victimes de la surconsommation et de la pollution, Edmond et Solange vous proposent une visite guidée insolite de leur petit musée : La Bestiolerie. Venez découvrir l’Exchassier, le Robinoustic, le Moulino-patèrepressoir, le Plantoeuf et bien d’autres bestioles en vendanger d’extinction...

Sculpture récup [Caroline HUME]
Sculpture collective - Atelier de 14h à 20h
Vous êtes invités à réaliser une sculpture collaborative à partir de matériaux de récupération bruts : cagettes, feuilles de peupliers, déchets industriels... Petits et grands, prenez part à cette aventure artistique commune qui se vivra en direct et au coeur du festival.

Fresque collective [Fabienne MOREAU]
Atelier de 14h à 22h
Participez à la création d’une fresque participative, déclinée en trois tableaux pour les trois couleurs primaires : jaune, bleu et rouge. Vous êtes invités à peindre votre vision de la ville et de la nature. Petits et grands, prenez part à cette aventure artistique commune qui se vivra en direct et au cœur du festival.

Trait d’union [Sébastien VENIAT]
Street art photo
cf programme du vendredi 

Mur textile [Collectif d’habitants]
cf programme du vendredi 

Constellation végétale [Chantal DETRY et Estrella SYLVESTRO]
Land art - Atelier de kokédamas de 14h à 22h
cf programme du vendredi 

Tricot urbain [Collectif d’habitants]
cf programme du vendredi 

Les animaux du carnaval [Carnaval abraysien]
Jeu de piste
cf programme du vendredi 

De 14h à 14h30, de 16h à 16h30, de 18h à 18h30, de 19h30 à 20h
Garçons s’il vous plaît ! [Picnic production]
Chanson à la carte
Véritables « serveurs vocaux » a cappella, ce trio se balade au cœur du public muni d’une ardoise de chansons à la demande. Traversant le répertoire classique, la chanson française et les grandes musiques de films, les Garçons nous offrent un service impeccable et personnalisé.

De 14h à 18h
MaKille-Moi ! [Association MaKille-Moi !]
Maquillage artistique
MaKille-Moi ! propose des maKillages de haute qualité, réalisés à l’éponge et au pinceau avec des produits professionnels à l’eau, à destination des enfants.

De 14h à 18h
La cabane de jardin [Théâtre de la Toupine]
Manège à traction parentale
Un « manège-théâtre » écologique pour enfants de 6 mois à 6 ans réalisé en cuir, ferraille, bois, cailloux et bois flotté. Parents, ce manège tournera grâce à la force de vos jambes !

De 14h à 15h, de 16h à 17h, de 20h à 21h
Les Zenfantillages [Association A la rue / ASCA]
Espace forain
cf programme du vendredi

De 14h30 à 18h30
Embray’FM / La radio des jeunes [Service jeunesse + collectif de jeunes]
Émission radio
cf programme du vendredi

De 15h à 16h30, de 18h à 19h30
Gunter et Gunter [Fabrika Pulsion]
Intervention écologique
Duo de personnages décalés au jeu clownesque et à l’allure trop sérieuse. Ils sont prêts à prendre tous les risques pour la «sécurité» du public... et de la planète. Un programme complet et ajustable, pour un bien-être quotidien : gestion de foule non-violente, formation et prévention durables aux risques quotidiens, sécurisation de zone VhIPpie à faible émission de CO², coaching mental pacifique.

De 15h à 15h30, de 16h30 à 17h, de 18h30 à 19h
Souriez, vous êtes cadrés [Théâtre de l’éclipse]
Tableaux théâtralisés
À partir de mots inspirés par le festival, les comédiens vous invitent à rentrer dans le cadre… et à repartir avec une photo souvenir !

De 15h à 15h30, de 16h30 à 17h
Les petits plaisirs [Association temps danse]
Spectacle chorégraphique
Projet mixte et intergénérationnel, Les petits plaisirs réunit la population cacienne et abraysienne autour de la danse, de la musique, de textes, d’improvisations... Profiter de l’instant présent et retrouver les petits bonheurs dans la routine du quotidien sont le cœur du projet.

De 16h à 16h30, de 18h à 18h30, de 19h à 19h30, de 20h à 20h30
[La banda paname]
Fanfare de rue
Fanfare au large répertoire, rythmée par la bonne humeur de six copains. Du jazz funk aux musiques du Sud-ouest en passant par le rock, les réinterprétations festives de la bande n’auront pas fini de vous faire danser.

De 17h à 18h
L’Atelier des Petits Machins Trucs [Cie Les petits détournements]
Spectacle de cirque burlesque
De la musique pour les yeux et du cirque pour les oreilles ! Antoine est timide et hypocondriaque, Gaétan est moqueur, un peu sot et hyperactif. Aujourd’hui, ils ont un grand projet : ranger leur atelier. Cela peut paraître simple mais quand le jeu et l’absurde s’emparent d’eux, un rien devient prétexte à s’amuser.

De 18h30 à 18h45, de 19h30 à 19h45
Fantastik Dance [Atelier Hip-Hop de Saint-Jean de Braye, de l’ASELQO Sainte-Beuve (La Source) et des danseurs de l’association OP45 (OP Crew)]
Danse hip hop
Projet porté par l’ASCA (Association socioculturelle Abraysienne)

De 21h à 22h30
[Ocho y media]
Concert de salsa contemporaine
Composé de onze salseros, le groupe nous offre un cocktail de salsa cuivrée aux rythmes frénétiques. Avec leur concentré d’énergie positive sur scène, Ocho y media a déjà fait ses preuves dans les pays d’Amérique latine, notamment en Colombie. Dépaysement assuré.

De 22h45 à 23h15
Le Chant des Coquelicots [Compagnie FredandCo]
Spectacle lumino poétique
cf programme de vendredi

De 23h15 à 00h
Speed painting [Pierre BEAUFILS / Tidjani BENLARBI]
Performance graphique
Une performance artistique numérique, poétique, animée, spontanée et parfois éphémère. Diffusée en direct sur grand écran, elle sera le fruit d’une improvisation graphique et musicale interactive.

De 00h à 01h
Incandescences [Cie la Machine]
Architecture lumineuse
Le temps d’une soirée, la ville revêt ses habits de lumières. Incandescences poétise l’environnement, favorise les rencontres et attise les regards. Des bougies par centaines, des braseros et bien d’autres surprises de feu vous invitent à une déambulation urbaine poétique et flamboyante.

Retrouvez-ci dessous la version numérique du programme du festival l'Embrayage.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora