Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Culture > Les acteurs culturels > Tu connais la Nouvelle ?

Tu connais la Nouvelle ?

Journée de la Nouvelle 2007 © TCN Des cris pour l'écrit lors de la Journée de la Nouvelle.

Ateliers d'écriture, concours de nouvelles, comités de lecture, bars à textes...Découvrez les activités et les expériences littéraires de l'association "Tu connais la Nouvelle".

Ecrire est un plaisir

Bar à texte réunissant (de gauche à droite) : Gérard Audax, Jean Vautrin et Didier Daeninckx.
Bar à texte réunissant (de gauche à droite) : Gérard Audax, Jean Vautrin et Didier Daeninckx.

"Tu connais la nouvelle?" a été créée en 1995 dans le but de rendre la littérature contemporaine vivante et accessible au plus grand nombre et de favoriser l’accès à la lecture et à l’écriture sous toutes ses formes. Pour cela, elle organise des rencontres d’auteur en milieu scolaire et carcéral, des ateliers d’écriture, des concours de nouvelles (pour tout public et en milieu scolaire), des comités de lecture et des éditions de recueils de nouvelles.

 

Tu connais la Nouvelle? © TCN

Tu connais la nouvelle ?
12, rue de la République
Tél: 02 38 21 93 23
Pour plus de nouvelles rendez-vous sur le site Internet : www.tuconnaislanouvelle.fr

Chaque année, l’association "Tu connais la nouvelle ?" organise avec le soutien de la ville de Saint-Jean de Braye un concours de nouvelles ouvert à toute personne de plus de 16 ans. Rencontre avec Aline Baudu, chargée de mission pour l’association.

Quel est le but de ce concours ?

Nous souhaitons que les habitants puissent prendre du plaisir à écrire des nouvelles sur des thèmes différents. L’intérêt est également d’observer les différents regards que les auteurs vont porter sur un même sujet. De plus ce concours peut servir de tremplin. Certains anciens gagnants sont aujourd’hui publiés dans de grandes maisons d’édition.

Aline Baudu, chargée de mission de "Tu connais la nouvelle?"
Aline Baudu, chargée de mission de "Tu connais la nouvelle?"

Comment se déroule le concours ?

Le thème est connu depuis le mois de juin, et les nouvelles doivent être rendues pour la fin du mois de janvier. Ensuite ces textes seront lus par un comité de lecture qui transmettra les nouvelles sélectionnées au jury final chargé de la remise des prix. Les nouvelles peuvent contenir au maximum 10 000 caractères soit deux pages et demi, recto-verso.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora