Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Culture > Les artistes abraysiens > Catherine Krol

Catherine Krol

Publié le 10 juillet 2014 par Sophie DIEULOUARD
Catherine Krol © Ville de Saint-Jean de Braye / S.Dieulouard Catherine Krol

La peinture et la sculpture sont les domaines dans lesquels s’illustre Catherine Krol.

 

 

« Le Chemin ». Au début de l'année, Catherine Krol avait exposé avec Jacques Dumery au château des Longues-Allées, dans le cadre de l'exposition « Le Chemin ». Elle explique : « c'était très chouette. Les gens venaient pour eux, c'était très convivial à ce niveau là (...) Cette exposition fut l'occasion de rencontres, d'échanges, de conseils pour partir »; Sur les coquilles ci-dessus figurent les différentes étapes parcourues par l'artiste lors d'un pèlerinage réalisé en 2009.

Le travail de création de Catherine Krol est un "fil de conduite ", un fil conducteur.

Il y a près de 40 ans, l'artiste commençait la peinture. Pour ses tableaux, Catherine Krol créée « à partir d'un ressenti, plus que d'une volonté de représentation de la réalité ». Dépouillées, ses toiles sont le résultat d'un travail au sol, au couteau et à la truelle. Parfois, l'artiste les reprend, mais plusieurs mois après la création première.

Elle s'illustre aussi dans le travail de la terre : « Pour ne pas être cloisonnée, je me suis mise à la sculpture ».

La part d'inconnu

Aussi bien dans son travail de peinture que de sculpture, rien n'est prédéfini à l'avance : « Il faut qu'il y ait une part d'inconnu quand on travaille. Il fau t qu'il y ait la surprise du résultat final  ».

Ci-contre, Catherine Krol a reproduit un nid de frelons, qui lui avait été offert par son frère. Principalement constituée de terre peinte, le nid est recouvert de perles, représentant les alvéoles blanches où se trouvent les cocons.

Retrouvez les créations de Catherine Krol sur son site-web

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora