Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Culture > Les artistes abraysiens > Cécile Robert-Sermage

Cécile Robert-Sermage

Publié le 12 août 2014 par Sophie DIEULOUARD
Cécile Robert-Sermage © Ville de Saint-Jean de Braye / S.Dieulouard Cécile Robert-Sermage

Peinture, sculpture et ateliers d'expression créative sont les domaines dans lesquels s'illustre Cécile Robert-Sermage.

Plusieurs aspects sont inhérents à l’œuvre de l'artiste.

« L'énergie de la femme »

Ce tableau, intitulé La déchirure , a été réalisé suite à une déchirure accidentelle, justement, au niveau du milieu de la toile. « Au lieu de la couvrir [la déchirure], je l'ai mise en valeur. Je l'ai cousue et décousue derrière ». Des collages, fréquents chez l'artiste, ont été intégrés, permettant ainsi un travail avec le volume. « La jambe de la femme et la jambe de l'homme se rejoignent sur terre. Ils sont ensemble tout en étant séparés, ou déchirés tout en étant unis. Ça parle de la culture, de l'histoire des femmes, des rapports hommes/femmes ».

Cécile Robert-Sermage interroge le thème des femmes lors de la création, qu'il s'agisse de peinture ou de sculpture. Ses sculptures de femmes, « c'est la femme debout, qui a sa force, sa puissance intérieure, qui s'assume ». L'artiste réalise de plus des vases de bustes, symbolisant « les femmes pleines de leur propre puissance ». Ce thème se retrouve aussi dans ses peintures, qu'il soit clairement évoqué ou plus suggéré (voir encadre ci-contre).

« Ma biologie et mon passé me rattrapent »

Microbiologiste de formation, Cécile Robert-Sermage a enseigné et illustré des livres de biologie, plus précisément dans le domaine de la mycologie. Une part de ses peintures, mettant en lumière des éléments naturels (fleurs, feuilles, champignons) sont empruntes de cette expérience passée.

« Aller vers l'abstrait »

Actuellement, les travaux de Cécile Robert-Sermage sont plutôt dirigés vers l'abstrait. Si Cécile Robert-Sermage utilise plusieurs techniques, ses réalisations abstraites sont d'avantage réalisées à l’aquarelle : « L’aquarelle laisse sortir une partie plus intuitive moins réfléchie. On parle de l'émotion  »

« J'aime enseigner »

Cécile Robert-Sermage transmet sa passion créatrice dans deux cadres différents. D'une part, elle intervient dans les ateliers TEMPO, initiant les enfants à l'art plastique, et plus particulièrement au concept de l’œuvre collective : « la convivialité, le respect de l'autre, construire ensemble, c'est important ». D'autre part, Cécile Robert-Sermage anime des ateliers d'expression créative, permettant à chacun de « redécouvrir ses propres capacités de création ».

Retrouvez les œuvres et le parcours de Cécile Robert-Sermage ici et ici.

Actualités

Les aquarelles de Cécile Robert Sermage sont actuellement exposées au café Teranga, 10 rue de la Vielle Monnaie, à Orléans.
Elle proposera, les 11/10, 11/11, 13/12 et 17/01 des stages intitulés "De rires et de Couleurs"; journées de peinture et de yoga du rire, avec Chloé Mougin.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora