Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Culture > Les artistes abraysiens > Leena Nousiainen

Leena Nousiainen

Publié le 8 juillet 2014 par Sophie DIEULOUARD
Leena Nousiainen © Ville de Saint-Jean de Braye / S.Dieulouard Leena Nousiainen

Leena Nousiainen s’illustre dans la peinture abstraite et figurative.

Elle a eu envie de travailler dans le milieu de l'art dès toute petite. « J'ai toujours fait ça », déclare-t-elle.

Avant de s'illustrer dans la peinture, Leena Nousiainen s'est intéressée à plusieurs techniques, dont le dessin. Selon elle, « il faut connaître toutes les méthodes artistiques  » avant de pouvoir laisser cours à sa libre créativité. « Mon style évolue tout le temps, je préfère que ça change  »

Côté inspiration, le pop-art a pu influencer l’œuvre de Leena Nousiainen : « Je trouve souvent mon inspiration dans le pop art  », déclare-t-elle, même si ce qu'elle fait, « est plutôt plus expressif  »

« Je ne peins jamais sans musique »

La musique lui «donne un rythme pour travailler ». Leena Nousiainen laisse la musique la guider dans ses traits : la playlist est lyrique quand l'artiste peint des toiles figuratives, et instrumentale pour les toiles abstraites.

Le rôle de la lumière

La lumière est primordiale pour Leena Nousiainen. Cette variable conditionne le choix des couleurs ; Les teintes dominantes de ses tableaux diffèrent selon l'endroit où elle les a réalisés. Lorsqu'elle était en Finlande, où le jour se fait discret, Leena Nousiainen travaillait beaucoup autour des teintes vertes, bleues, rouges. En France, l'ensoleillement dure plus longtemps et la lumière naturelle est plus présente. Arrivée à Saint-Jean de Braye il y a trois ans, l'artiste a alors mis l'accent sur d'autres teintes, telles que le jaune ou le gris, par exemple.

Le tableau ci-contre, intitulé Bird Watching est l'un de ses derniers tableaux. Il est marqué par la présence dominante du gris. A propos de cette couleur, Leena Nousiainen explique : « le gris ne peut se travailler que l'été  », seul moment où l'on peut vraiment « percevoir les nuances  » de la teinte.

Retrouvez les tableaux de Leena Nousiainen sur son site-web

 

Actualités

Leena Nousiainen exposera dans le hall de la mairie d'Ormes, jusqu'au 4 octobre 2014.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora