Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Culture > Les artistes abraysiens > Marjolaine Vitry-Mayot

Marjolaine Vitry-Mayot

Publié le 9 juillet 2014 par Sophie DIEULOUARD
Marjolaine Vitry-Mayot © Ville de Saint-Jean de Braye / S.Dieulouard Marjolaine Vitry-Mayot

Originaire de Lorraine, Marjolaine Vitry-Mayot s'inspire de sa région natale pour peindre toiles colorées et bucoliques.

Marjolaine Vitry-Mayot, 91 ans, a commencé à peindre dans les années 70. Nostalgique de sa région natale, la Lorraine, elle narre en images la vie de son arrière-grand père, Laurent, chasseur de loups, dont l'histoire fut transmise par la tradition orale.

Paysages lorrains, moments de fête, journées de travail (aux champs, aux moulins à blé...) et autres scènes de la vie quotidienne du XIXe siècle représentent donc une grande partie de l'inspiration et du travail pictural de l'artiste.

Marjolaine Vitry-Mayot a participé à de nombreuses expositions, et ses toiles se sont exportées au-delà de la région : exposées au musée d'art naïf Anatole Jakowsky de Nice, elles ont aussi voyagé au Québec, dans le cadre d'une exposition itinérante.

"J'ai toujours aimé partager"

L'artiste a pris part à de multiples associations artistiques, dont la Société Littéraire et Artistique de orléanais (SLAO ) et l'association des écrivains et artistes paysans .

Elle cofonde, avec des artistes étrangers,  groupe international de peintres naïfs, en 1998. "C'était des années heureuses (...), car j'aime les échanges. On s'entraide, on s'améliore au contact des autres. "

Marjolaine Vitry-Mayot est aussi l'auteur de poèmes, regroupés dans le recueil illustré "La route buissonnière".

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora