Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Culture > Les artistes abraysiens > Micheline Roussillat

Micheline Roussillat

Publié le 22 juillet 2014 par Sophie DIEULOUARD
Micheline Roussillat dans son atelier © Ville de Saint-Jean de Braye / S.Dieulouard Micheline Roussillat dans son atelier

Styliste de formation puis enseignante en couture, Micheline Roussillat produit des créations mêlant terre et dentelle.

Micheline Roussillat s'est longtemps illustrée dans le stylisme et la couture, avant d'ajouter la sculpture à son champ artistique.

Au début des années 2000, l'artiste est amenée à s'intéresser à la poterie, et va travailler la terre en y alliant un autre savoir-faire : la dentelle au fuseau. De là vont émerger des robes en terre et en dentelle. D'inspiration historique ou plus contemporaines, les robes de Micheline Roussillat sont nées de ce « plaisir de partager la terre et la dentelle ». L'artiste réalise aussi d'autres pièces, décoratives ou utilitaires.

N'ayant pas de but précis lors de sa création, elle se laisse avant tout guider par « ses mains et son ressenti ».

Émaux, patines, enfumages , mishima , horse hair , lustres … Micheline Roussillat varie les méthodes, et est en recherche constante de nouvelle techniques.

« Je n'ai pas vraiment de ligne conductrice, si ce n'est le plaisir que je prends et que je partage »

Elle est l'auteur de multiples créations, en tissu ou en terre, qui ont fait des apparitions locales variées, au fil du temps :

S'étant investie dans la réalisation des costumes de sons et lumière de Clin d’œil (Rabelais et Don Quichotte), l'artiste a aussi exposé ses créations en terre à Saint-Jean de Braye (exposition Reflets de voyages, 2013), à Chécy (exposition Chécy Libre Expression, 2014) à Saint-Jean le Blanc ou encore à Boigny-sur-Bionne.

Elle partage aussi sa passion, notamment avec les enfants, lors de stages qu'elle a animés ou encore dernièrement dans le cadre du projet de l'Atelier, où elle a initié des enfants de l'école Paul Langevin à la poterie.

Découvrez plus de créations sur son compte Facebook .

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora