Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Culture > Les artistes abraysiens > Stéphane Mercurin

Stéphane Mercurin

Publié le 8 juillet 2014 par Sophie DIEULOUARD
Stéphane Mercurin © VIlle de Saint-Jean de Braye / S.Dieulouard Stéphane Mercurin

Stéphane Mercurin est un artiste pluriel. Sculptures, dessins et collages sont ses domaines de prédilections.

Originaire de Dreux, l'artiste expose pour la première fois (d'une grande série) au beffroi de Dreux, en 1980. il est alors tout juste âgé de 19 ans. Il se dirige ensuite vers des études à l'Institut d'Art Visuels d'Orléans.

Les voyages comme influence

Stéphane Mercurin se nourrit de plusieurs influences. Parmi elles, les voyages. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien qu'il a participé à l'exposition collective Reflets de voyages, au Château des Longues-Allées !

L'art, chez les Mercurin, c'est un « gène familial  », qui se transmet de génération en génération. Alors que le père de Stéphane Mercurin était artiste peintre, sa fille, Alicia, s'investit dans la photographie. Elle figurait d'ailleurs dans les lauréats du concours photo « Derrière la porte », organisé par l'association du centre-ville, avec sa photo intitulée Long hard way .

Son intérêt pour la culture indienne de l'ouest canadien se reflète sur ses sculptures en bois. L'Amérique du Nord, et plus spécialement la ville de New-York influe sur ses collages, et des pays tels que Cuba ou encore le Vietnam ont été source d'inspiration pour ses dessins à l'encre de chine.

A ce propos, ses dessins matérialisent l'association d'idées autour d'un concept; Ci-contre figurent les dessins autour des thèmes du songe, du temps, et du sport.

Parallèlement à l'art, Stéphane Mercurin s’investit dans le Qwan ki do (art martial vietnamien), et est président de la section dédiée à la SMOC.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora