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La maitrise de la langue, vectrice d'intégration professionnelle

Publié le 27 juillet 2016 par Sophie DIEULOUARD
L'Arche Abraysienne © Ville de Saint-Jean de Braye / S.Dieulouard L'Arche Abraysienne

Depuis longtemps, l'ASCA travaille en lien avec l'Arche Abraysienne sur l'orientation des demandeurs d'emploi. L'année dernière, ce partenariat s'affine, avec la mise en place de cours alphabétisation par les bénévoles de l'ASCA à l'Arche Abraysienne et de multiples actions corollaires.

« J'avais besoin d'apprendre le français pour m'intégrer un peu plus. J e veux aussi pouvoir  aider mes enfants dans leurs études, et ai pour projet de retrouver un emploi  » explique Telma, apprenante en français originaire du Portugal. Tout l'enjeu du partenariat avec l'ASCA et de la série d'actions de l'Arche Abraysienne menée ce printemps 2016 est résumé dans ce témoignage.

A la base, un constat de l'ASCA : depuis deux ans, les membres de l'association rencontrent des adhérents d'origine étrangère de plus en plus qualifiés. Plus grand-chose ne manque à leur bonne intégration professionnelle en France, si ce n'est une maîtrise plus pointue de la langue.
Martine, enseignante bénévole de français de l'ASCA, développe : «  ce ne sont pas des primo arrivants. I ls ont une pratique de l'oral correcte. C e qu'ils doivent travailler, c'est l'écrit  ». Ayant déjà un bon niveau de français, l'idée est pour eux de travailler les dernières subtilités de la langue, tels que l'usage des pronoms relatifs, par exemple.
L'apprentissage du français écrit est ici articulé avec la construction ou la mise en œuvre d'un projet professionnel. C'est pourquoi ces cours se déroulent tous les mardis matin dans un lieu symbolique : l 'Arche Abraysienne. Mélanie Haudas, coordinatrice du partenariat côté ASCA, explique: « l'idée est que les participants s'habituent au lieu, et bénéficient des compétences de l'Arche autour de l'emploi.  »

 

De nombreuses actions impulsées

A partir de ce partenariat, de multiples actions ont été mises en place par l'Arche Abraysienne et ses autres partenaires. Une fois les bases en français consolidées, l'objectif a été d'organiser des rendez-vous ré-insérant concrètement les participants vers l'emploi. Parcours professionnels, informations pratiques... autant de sujet qui y ont été abordés.

Le 13 mai, Mina et Yasmina, salariées de "Planet Entreprendre", association qui œuvre dans l'accompagnement des porteurs de projets, sont venues témoigner de leurs parcours. L'occasion pour le public de découvrir des trajectoires professionnelles atypiques, mais aussi d'être sensibilisé au domaine de la création d'entreprise et de l'accompagnement existant. De quoi donner de nouvelles perspectives professionnelles!

Le 31 mai, les demandeurs d'emplois du cours d'alphabétisation sont allés visiter le restaurant "Saveurs et Talents" . L'objectif de cette visite était de présenter un exemple de structure d'insertion, mais aussi d'en faire connaître les contrats. L'échange d’expériences des participants a aussi été encouragé lors d'un repas convivial passé ensemble.

Le 7 juin, les participants ont pu mettre concrètement en pratique leur maîtrise de la langue écrite lors de l'atelier CV et lettre de motivation mené par l'agence d'intérim "a2i" .

Spécialisée dans le domaine de l'insertion, l'agence a2i tient compte des problématiques sociales, telles que le logement, les problèmes de mobilité…, et oriente les principalement les postulants dans les secteurs du bâtiment, de la logistique, de la manutention ou encore de la plomberie. Anabelle Parcineau, chargée d'insertion de l'agence, explique : « c'est un partenariat positif, car nous travaillons  en lien avec C atherine [son homologue à l'Arche Abraysienne] , qui connaît le projet professionnel de le personne  et les solutions qu e l 'on peut apporter sur la recherche d' e mploi. C'est bien de pouvoir travailler avec des personnes proches des demandeurs  d'emploi.  »

 

Ce "pluri-partenariat" s'est révélé riche en potentialités. Les cours d'alphabétisation reprennent dès septembre... A suivre!

 

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