Vous êtes dans : Accueil > Services municipaux > Environnement et cadre de vie > Ensemble pour une Loire propre

Ensemble pour une Loire propre

Publié par Nicolas TREIL
Opération Je nettoie ma Loire © O. Parcollet Photographies Opération Je nettoie ma Loire

Lancée en 2015 par l’'association Dans’Art Fusion, l’'opération bénévole « Je nettoie ma Loire » permet à chacun de participer au nettoyage des rives du Fleuve royal. Elle prend ses quartiers à Saint-Jean de Braye.

De bonnes chaussures ou une paire de bottes en caoutchouc, une paire de gants et vous voilà fin prêt pour compléter les rangs des bénévoles qui depuis deux ans opèrent un nettoyage méticuleux des rives de la Loire et du canal d’Orléans.

La démarche part d’une volonté citoyenne d’agir ensemble pour retirer tous les déchets laissés par des promeneurs ou des habitants peu scrupuleux et protéger ainsi votre cadre de vie.

La Ville, souhaite aussi valoriser l’atout que représentent la Loire et son environnement pour son territoire. Elle met donc à votre disposition une benne dans laquelle seront déposés les sacs de déchets récoltés sur le parcours.

Un parcours qui démarrera au port Saint-Loup et se poursuivra jusqu’au port des Châtaigniers. Sur le trajet, les équipes de bénévoles ratisseront attentivement les deux chemins de Halage, le mur du canal et les bords de la Loire. L’objectif est aussi de trier les déchets, toujours dans une démarche éco-citoyenne. Pour cela des sacs plastiques transparents seront mis à disposition, afin de voir ce qu’on y met. Chaque jour de collecte, la benne sera déposée et enlevée en fin de journée.

FRANCK FRADIN, Conseiller Municipal, délégué aux espaces verts naturels, à l’agriculture et au territoire ligérien
Il est important de sensibiliser les citoyens à leur environnement naturel pour le protéger. Les comités de quartier sont également associés dans la démarche pour relayer l’information et la sensibilisation à tous ces gestes simples écoresponsables qui tiennent aussi et avant tout du respect d’autrui. La Ville souhaite toucher toutes les générations à travers cette opération. Si le succès est au rendez-vous encore cette année, une proposition sera faite pour élargir l’opération aux autres quartiers (certains le font déjà).

 

Les contacts :
Le site internet : http://jenettoiemaloire.wixsite.com/jenettoiemaloire
La page facebook : www.facebook.com/jenettoiemaloire
Le mail :
Le téléphone : 06 46 89 49 41

L’opération « Je nettoie ma Loire » se déroulera les dimanches après-midi (de 14h à 17h) suivants : 9 avril / 14 mai / 18 juin / 9 juillet et 20 août, rendez-vous à 14h, au Port Saint-Loup.

Haut de page
  • Partager sur Facebook.
  • Partager sur Twitter.
  • Partager sur Google+.
eZ publish © Inovagora